Plusieurs iPhone 12 se connectent de manière inopinée au réseau mobile.

En octobre dernier, Apple a présenté ses nouveaux smartphones, tous compatibles avec la 5G, une première pour l’entreprise américaine. Or, si cette dernière a fait de la connectivité de l’iPhone 12  un argument de vente, il semblerait qu’elle ne soit pas totalement au point. De nombreux nouveaux propriétaires du nouveau flagship d’Apple rencontrent en effet des problèmes de connexion au réseau mobile.

Plusieurs témoignages sur le forum d’Apple et Reddit font écho d’une déconnexion inopinée lors de déplacements plus ou moins importants. Un utilisateur explique ainsi que son iPhone 12 Pro ne parvenait plus à se connecter au réseau mobile ni à Internet, aucun service n’était disponible. L’appareil affichait « votre iPhone n’est pas activé » sur l’écran. Le propriétaire a basculé son iPhone en mode Avion pour tenter de lui faire reprendre vie, mais sans succès. Après avoir réinitialisé les paramètres réseau – sans résultat –, l’utilisateur a opté pour une réinitialisation complète de son iPhone. Encore une fois, cette solution fut sans résultat.

Difficile de déterminer les causes et l’étendue du problème. Ce dernier pourrait être simplement lié à un souci au niveau des opérateurs. Ces derniers pourraient ne pas avoir mis à jour la liste de prise en charge des smartphones ou simplement un souci au niveau des antennes de télécommunications, bien que dans le cas du témoignage ci-dessus, la personne a contacté son opérateur mobile, sans succès.

Difficile également de savoir si le problème se pose du côté d’Apple ou plutôt des opérateurs de télécommunications. Dans tous les cas, les messages sont nombreux sur le forum d’Apple. L’information pourrait potentiellement remonter à la firme américaine. Reste à voir si une solution est trouvée.