L’année 2021 pourrait bien être l’année des dalles mini-LED chez Apple.

L’iPad Pro ne serait pas le seul produit pommé à profiter de la technologie mini-LED dès l’année prochaine. Selon DigiTimes, Apple s’apprêterait également à équiper le MacBook Pro d’une dalle mini-LED, remplaçant ainsi l’écran Retina – une version haute résolution des écrans LDC made in Apple – rétroéclairé par des LED.

Il ne semble en tout cas pas encore question de passer aux panneaux OLED sur les MacBook Pro. Ce choix pourrait en effet faire grimper drastiquement la note des ordinateurs portables pommés puisque cette technologie d’affichage coute particulièrement cher. C’est d’ailleurs l’un des composants les plus onéreux de l’iPhone et fabriquer des panneaux OLED pour des ordinateurs ferait exploser le prix des MacBook.

En revanche, Apple chercherait à intégrer une autre technologie d’affichage, les mini-LED. Celle-ci offre de nombreux avantages, dont des couleurs plus contrastées, des noirs plus intenses et une consommation d’énergie moindre. Contrairement aux LED traditionnels qui éclairent les écrans par rétroéclairage, les mini-LED illuminent individuellement chaque pixel.

Une autre rumeur affirme qu’Apple s’apprêterait à proposer une version revisitée du MacBook Pro, après avoir proposé un nouveau modèle équipé d’une puce maison, l’Apple Silicon M1. DigiTimes ne dit pas si l’intégration des mini-LED serait commune au changement de design du MacBook Pro. Difficile à dire pour l’instant, d’autant plus que DigiTimes s’est déjà trompé par le passé. Cependant, selon ce dernier, il serait question de deux nouveaux MacBook Pro équipés de dalle mini-LED de 14’’ et 16’’. Ils seraient commercialisés dans le courant du premier semestre 2021, en parallèle du premier iPad Pro mini-LED.