Si l’utilisation de l’iPhone – peu importe le modèle – est plutôt simple, il n’est pas toujours évident d’en connaitre toutes les subtilités à moins de se plonger dans les méandres de son smartphone et d’iOS. On vous partage plusieurs fonctionnalités cachées pour exploiter au mieux votre iPhone.

  1. Créer une routine batterie

L’assistant virtuel d’Apple n’est pas le seul à pouvoir réaliser des routines, l’iPhone est également capable d’exécuter une suite d’actions préalablement paramétrées par son propriétaire grâce à l’application Raccourcis. Cette dernière est particulièrement utile et permet en effet de créer toutes sortes de routines, notamment vis-à-vis de la batterie de votre iPhone.

Vous pourriez forcer ce dernier à exécuter diverses actions – couper le wifi, diminuer la luminosité, etc. –, lorsque la batterie de votre iPhone atteint un certain niveau, histoire de la converser un peu plus longtemps.

Pour cela, direction l’application Raccourcis. Appuyez sur « Automatisation » en bas de l’app, puis sur « Créer une automatisation perso » pour créer une routine. Tout en bas, sélectionnez « Niveau de la batterie », choisissez un niveau de batterie et ajoutez les actions qui s’enclencheront lorsque votre iPhone atteindra ce niveau de batterie.

Par exemple, vous pourriez décider de couper le wifi et le Bluetooth. Pour cela, taper wifi dans la barre de tâche, sélectionnez « Régler le wifi » et désactivez-le. Faites ensuite pareil pour le Bluetooth. Les deux seront alors désactivés lorsque votre iPhone attendre tel ou tel pour cent de batterie, afin de la préserver.

  1. Alerte lorsque l’iPhone est chargé

Lorsque la batterie de votre iPhone est pleine, ce dernier peut émettre un signal sonore, mais il arrive qu’il ne soit pas attendu. C’est pourquoi paramétrer une alerte vocale pourrait être plus intéressante. Cela vous permettra de ne pas le laisser en charge trop longtemps, alors que sa batterie est pleine.

Pour cela, vous devez créer une nouvelle automatisation via l’application Raccourcis. Après avoir appuyé sur « Créer une automatisation perso », rendez-vous dans « Adaptateur secteur » et sélectionnez « est branché ». Ensuite, dans la barre de recherche, tapez et sélectionnez « énoncer le texte ». Vous pourrez ensuite inscrire la phrase que vous voulez que votre iPhone dise lorsqu’il sera rechargé. « Merci, je manquais de jus » ou « Je suis full ! », n’hésitez pas à être créatif.

  1. Transformer le clavier en trackpad

Cette astuce est loin d’être nouvelle, pourtant elle n’en reste pas moins méconnue et utile. Pour déplacer votre curseur dans un texte sans difficulté et sans devoir viser précisément un endroit à doigt levé, vous pouvez transformer votre clavier iOS en trackpad. Pour cela, il vous suffit de maintenir votre doigt appuyé sur la barre d’espace jusqu’à faire disparaitre les lettres du clavier. Après quoi, vous pourrez contrôler votre curseur en bougeant votre doigt toujours appuyé.

  1. Remonter rapidement en haut d’une page

Lorsqu’on surfe sur la toile ou dans ses photos, il arrive qu’on se retrouve très bas sur une page web ou dans sa galerie. Au lieu de faire défiler la page en balayant l’écran de son iPhone pour remonter tout en haut de celle-ci, sachez qu’il est possible de le faire en un claquement de doigts ou plutôt en appuyant une seule fois au bon endroit. Pour remonter rapidement en haut d’une page, appuyez simplement sur la barre de tâche de votre iPhone, au niveau de l’heure par exemple, et vous voici au sommet !

  1. Créer un fond d’écran animé

Pour personnaliser votre iPhone, vous pouvez modifier le fond d’écran de votre iPhone avec une photo ou une image trouvée sur la toile, mais aussi modifier le visuel des applications et appliquer des widgets ici et là, depuis iOS 14. Vous pouvez également opter pour des fonds d’écran animés et même les créer vous-même.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de filmer une scène via la fonction Live Photo de l’application native de l’iPhone, d’ouvrir votre pellicule et de sélectionner la petite vidéo que vous venez de faire. Appuyez sur le bouton de partage et sélectionnez « Utilisez en fond d’écran ». Veillez bien à conserver le mode Live Photo sur la page suivante pour que votre fond d’écran soit bien animé.

  1. Jouer au Music Quiz de l’iPod

Avec iOS 14, il est possible de profiter du petit jeu d’antan de l’iPod, Music Quiz. Comme son nom l’indique, le mini-jeu intégré à iOS prend la forme d’un quiz musical sur base de vos musiques. Pour y jouer, rendez-vous dans l’application Raccourcis, tapez « Music Quiz » et sélectionnez le raccourci proposé.

À noter que le jeu ne fonctionne qu’avec les morceaux téléchargés via Apple Music, n’espérez donc pas en profiter avec Spotify ou autre.

  1. Afficher un bouton home virtuel

Depuis l’iPhone X, les smartphones pommés ne présentent plus de bouton Home « physique ». Fort heureusement, il est toujours possible de profiter de ses fonctionnalités via un bouton Home virtuel. Pour le faire apparaitre, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone, option Général, puis Accessibilité et sélectionnez Assistive Touch pour l’activer.

Ensuite, sur la même page, sélectionnez la section Actions personnalisées, appuyez sur 3D Touch ou Appui Long et choisissez Accueil. Vous pourrez ensuite déplacer le bouton Home virtuel sur votre écran où vous le souhaitez.

  1. Ouvrir un onglet récemment fermé

Vous avez malencontreusement fermé une page sur Safari ? Pas de panique, vous pouvez la rouvrir sans accéder à votre historique de navigation. Il vous suffit simplement d’appuyer sur le symbole des deux carrés superposés et d’effectuer un appui long sur le symbole « + » en bas de votre écran. Cela aura pour effet d’afficher la liste des onglets récemment fermés.

  1. Tape dans le dos

Avec iOS 14, il est possible de pousser votre iPhone à réaliser des actions en tapotant simplement sur sa face arrière. Il s’agit de la fonctionnalité « Toucher » qui n’est malheureusement disponible que sur les dernières versions de l’iPhone.

Pour en profiter, direction les Réglages de votre iPhone, onglet Accessibilité, puis Toucher et activer l’option Toucher le dos de l’écran. Vous pourrez ensuite personnaliser les actions à réaliser, mais aussi le nombre de tapes. On vous explique tout en détail ici.

  1. Album photo caché

Apple permet à ses utilisateurs de masquer ses photos depuis sa galerie. L’occasion pour tout un chacun d’éviter que ses clichés intimes n’apparaissent lorsqu’on montre ses photos de vacances à ses proches. Pour masquer des photos, appuyez sur le symbole de partage, descendez jusqu’à voir « masquer » et appuyez dessus.

Les photos masquées ne seront plus affichées dans votre pellicule principale, mais dans un album caché qui se trouve dans Utilitaires, tout en bas de l’onglet Albums.