Le premier iPhone pliable pourrait être dévoilé en septembre 2022, selon un nouveau rapport.

La rumeur selon laquelle Apple chercherait à mettre au point un iPhone pliable court depuis de nombreuses années. Une rumeur renforcée par de nombreux brevets déposés par la firme américaine auprès des autorités américaines compétentes. Cependant, contrairement à de nombreux autres constructeurs, Apple n’a toujours pas concrétisé son projet, mais cela pourrait très prochainement changer.

Selon le média Economic Daily News, citant des sources proches de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, la firme de Cupertino aurait chargé son partenaire d’assemblage de longue date Foxconn pour évaluer la possibilité d’utiliser la technologie d’affichage OLED ou micro LED sur des prototypes d’iPhone pliable. Foxconn aurait également été mandaté par Apple pour tester les roulements – le composant de pliage – des appareils à hauteurs de 100.000 d’ouvertures et fermetures.

Le média chinois précise également que Samsung fournira les panneaux pour les écrans, comme le suggérait déjà une précédente rumeur qui affirmait qu’Apple avait commandé des échantillons à Samsung. Le fabricant coréen a déjà plusieurs smartphones pliables à son actif et a d’ailleurs été longtemps l’un des fournisseurs d’écran d’Apple.

Malheureusement, le rapport n’en dit pas plus. On ne sait pas très bien si les prototypes de smartphones pliables d’Apple ressembleront à ceux que l’on connait déjà aujourd’hui (Galaxy Fold et Huawei Mate Xs, à une version 2.0 du GSM à clapet (Galaxy Z Flip ou Motorola Razr) ou plutôt à une combinaison de deux écrans distincts, comme le LG Velvet. Selon le leaker Jon Prosser, le premier iPhone pliable serait plutôt du troisième type, avec deux panneaux distincts reliés par une charnière qui ne serait pas recouverte par un écran.

Reste à voir si toutes ces informations sont véridiques. D’ailleurs, si c’est le cas, les plans d’Apple pourraient sans doute encore changer dans les mois à venir. Il se peut que les recherches d’Apple n’aboutissent tout simplement pas à un smartphone pliable.