Le problème semble concerner avant tout les conversations de groupes. 

Il semblerait que le nouveau flagship d’Apple soit victime d’un ennuyeux bug qui nuit aux conversations par SMS. Plusieurs nouveaux propriétaires d’iPhone 12 se sont en effet plaints de l’absence de notifications lors de la réception d’un message, mais aussi de SMS manquants dans certaines conversations de groupe.

Le problème semble concerner uniquement la nouvelle gamme d’iPhone. Les témoignages font en effet surtout référence à l’iPhone 12 et ses déclinaisons. Il ne s’agirait donc pas d’un problème logiciel ou en tout cas pas propre à iOS 14.2.

Les utilisateurs rapportent également que le problème se manifeste principalement lors de conversations de groupe avec des personnes utilisant un smartphone Android. Difficile de savoir exactement ce qui cause le souci, mais la piste des correspondants Android pourrait être envisagée. Un bug au niveau de la synchronisation iCloud pourrait également expliquer le problème, mais là encore difficile de vérifier.

On pourrait également imaginer que le souci provienne simplement des opérateurs de télécommunications qui n’ont pas encore mis à jour leur micrologiciel pour prendre en charge les iPhone 12. Cela expliquerait pourquoi ce ne sont que certains utilisateurs qui rencontrent des soucis avec leurs SMS. Si c’est le cas, il faudra patienter que les opérateurs mettent à jour leur micrologiciel.

Enfin, il y a de grandes chances pour que le problème soit remonté à Apple puisque certains clients de la firme américaine s’en sont plaints sur son forum. Cette dernière devrait corriger le souci avec une prochaine mise à jour, bien que la firme de Cupertino n’a pas encore communiqué à ce sujet. Il faudra donc prendre son mal en patience et vérifier par un autre canal si telle ou telle personne n’a pas essayé de vous contacter par SMS.