La plateforme de streaming d’Apple vient de fêter sa première année d’existence.

Depuis son lancement en novembre 2019, Apple TV+ a rencontré un succès plutôt mitigé. À l’époque, la plateforme de streaming n’avait pas vraiment réussi à séduire le public ni la presse en raison d’un catalogue particulièrement limité. À côté des mastodontes que sont Netflix et Disney+, il est vrai qu’Apple TV+ ne fait pas le poids. Pourtant, le service pommé tient bon, et ce, grâce à ses séries exclusives.

Au lancement d’Apple TV+, la plateforme ne proposait que quelques contenus originaux. Des films, séries et documentaires limités qui ont occupé les abonnés durant un bref instant. Fort heureusement, depuis quelques mois, son catalogue s’est enrichi, de même que les annonces de programmes à venir, amenant le public à s’intéresser de nouveau à la plateforme de streaming d’Apple. C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet d’analyse Parrot Analytics.

Le cabinet estime que les nouvelles séries sont plus populaires que celles proposées lors du lancement de la plateforme, suggérant qu’Apple TV+ a pris de l’ampleur et que le service est parvenu à séduire plus d’abonnés.

La récente série Defending Jacob mettant en scène Chris Evans (Captain America) est la série la plus populaire d’Apple TV+ jusqu’à ce jour, selon les chiffres de Parrot Analytics. Quant à Ted Lasso sorti il y a quelque temps déjà, elle gagne lentement en popularité, indiquant que le bouche-à-oreille fonctionne.

Selon Parrot Analytics, le top 3 des séries les plus populaires d’Apple TV+ sont Defending Jacob, Truth Be Told et Servant.

Si les séries sont un produit d’appel pour la plateforme d’Apple, les films exclusifs permettent également à la firme américaine d’attirer les abonnés. C’est en tout ce qu’affirme la société d’analyse Antenna. Le dernier film de Tom Hanks, Greyhound, aurait rencontré un immense succès sur la plateforme, engendrant un pic d’inscriptions.

Il faut tout de même préciser qu’Apple ne communique pas les chiffres de sa plateforme. Il est donc difficile de vérifier si le nombre d’abonnés augmente. On peut tout de même imaginer que la firme américaine attend que son service de streaming soit bien établi pour faire le point et indiquer si oui ou non c’est un succès. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’Apple offre un abonnement d’un an à l’ensemble de ses clients pour l’achat d’un nouveau produit pommé. La popularité de la plateforme est donc à relativiser, même si les chiffres de Parrot Analytics prennent en compte l’engagement des spectateurs tout au long d’un programme.

Enfin, Apple pourrait encore nous réserver quelques bonnes surprises. N’oublions pas que l’entreprise américaine a signé avec de grands noms d’Hollywood, dont Steven Spielberg et Martin Scorsese.