Si l’écran de votre Mac ou MacBook ne vous suffit pas, il est possible d’utiliser sa tablette pommée comme écran d’extension. Nous vous dévoilons la marche à suivre afin de profiter de Sidecar.

Il arrive qu’en plein travail, vous vous rendiez compte que votre espace n’est pas suffisant et qu’un second écran serait très utile. En effet, certains programmes, comme Photoshop ou Final Cut Pro, requièrent un grand espace de travail, afin notamment d’avoir une vue d’ensemble sur ses fichiers et son travail en cours.

Apple possédant un écosystème plutôt vaste et inter-connecté, il est heureusement possible de se servir de son iPad comme second écran de son Mac. Une jolie fonctionnalité pour quiconque possède ces deux appareils. Apple oblige, attention toutefois à posséder le matériel compatible. En effet, certains modèles d’iPad ne sont pas compatibles avec Sidecar, au même titre que les Mac. Voici donc les appareils capables d’utiliser Sidecar :

  • MacBook et MacBook Pro à partir de 2016
  • MacBook Air à partir de 2018
  • iMac à partir de 2017 et l’iMac Retina 5K de fin 2015
  • iMac Pro
  • Mac Mini à partir de 2018
  • Mac Pro de 2019

Tous ces ordinateurs pommés doivent tourner sous la version Catalina de MacOS ou une version ultérieure. Votre iPad doit quant à lui posséder au minimum iPadOS 13.

  • Tous les modèles d’iPad Pro
  • iPad 6e génération ou plus
  • iPad Mini 5e génération
  • iPad Air 3e génération ou plus

Utiliser son iPad comme second écran

Étape 1 : Vérifiez les connexions de votre Mac et iPad.

Afin d’utiliser Sidecar, il est impératif que vos deux appareils soient connectés sur le même compte iCloud. L’authentification à deux facteurs doit également être activée. Si vous souhaitez utiliser Sidecar sans-fil, vérifiez que le Bluetooth, le Wi-Fi et Handoff sont activés et n’espacez pas les deux appareils de plus de 10 mètres.

Si vous comptez en revanche utiliser Sidecar en filaire, il suffit juste de choisir de faire confiance à votre Mac sur votre iPad. Les étapes de connexion sont les mêmes que vous soyez en filaire ou câblé.

Étape 2 : Cliquez sur l’icône AirPlay dans la barre de menus de votre Mac.

Dans le menu qui vient de s’ouvrir, vous devriez voir apparaître votre iPad en dessous de Se connecter à. Cliquez dessus, vous devriez voir l’écran de votre Mac sur votre tablette.

Étape 3 : Profitez de votre tablette comme second écran.

Votre iPad s’affiche désormais comme n’importe quel écran connecté à votre Mac. Vous pouvez ainsi déplacer des fenêtres sur l’écran de votre tablette et y insérer la souris. Si vous possédez un Apple Pencil, celui-ci sera évidemment compatible et pourra servir de stylet tactile sur votre tablette dans des applications comme Photoshop.

Recopier l’écran de son Mac

Les étapes précédentes servaient à utiliser votre tablette comme extension de votre Mac, un peu à la manière d’un écran d’ordinateur connecté à votre machine pommée. Il est toutefois possible de se servir de l’iPad comme d’une copie de l’écran principal. Pour ce faire, appuyez sur le rectangle bleu en haut à droite. Que ce soit sur votre tablette ou Mac importe peu. Cliquez ensuite sur “Recopie écran Retina (ou autre) intégré”.

Désactiver la connexion Sidecar

Option 1 : Déconnecter directement depuis la tablette.

Vous aurez remarqué sur votre iPad qu’une barre latérale à fait son apparition sur le côté gauche de votre écran. Celle-ci donne accès à plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve directement sur son Mac, mais aussi des raccourcis d’accessibilité. Si vous cliquez sur la dernière icône, à savoir le rectangle barré, il vous sera possible de déconnecter votre iPad de votre Mac et d’ainsi interrompre Sidecar.

Option 2 : Déconnecter en passant par le Mac

Il est également possible d’interrompre la connexion Sidecar depuis l’écran de votre Mac. Pour ce faire, il suffit de revenir dans le menu AirPlay accessible depuis la barre de menus en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur Se déconnecter tout en haut de la petite fenêtre. Attention toutefois, si vous êtes en même temps connecté à une Apple TV ou un autre appareil équipé d’AirPlay, cela aura pour effet de déconnecter l’ensemble des appareils connectés au Mac.