Il devrait être présenté dans le courant de l’année prochaine.

La firme de Cupertino vient d’annoncer sa troisième keynote de rentrée qui se tiendra le 10 novembre prochain. Une conférence intitulée « One More Thing » qui devrait être consacrée à la présentation des tout premiers Mac équipés d’Apple Silicon, la puce maison de la firme. Or, selon le média souvent bien informé Bloomberg, ces trois ordinateurs pommés ne seraient pas les modèles les plus excitants qu’Apple nous réserverait. Il serait en effet question d’un tout nouveau Mac Pro, mais dans une version mini.

Le Mac Pro mini serait lui aussi équipé d’un processeur Apple Silicon et serait évidemment plus petit que les précédents modèles Mac Pro. Une réduction de taille qui serait liée à l’adoption d’une puce Apple Silicon et à l’efficacité énergétique accrue que cela entraînera. La version mini reprendrait tout de même le design du dernier modèle sorti, avec une tour « à trou ».

Quant à savoir à quoi correspond exactement la terminologie « mini » dans le cas du Mac Pro, difficile à dire. Cette gamme d’ordinateurs est la plus puissante d’Apple et s’adresse avant tout aux professionnels. Il serait assez étonnant qu’Apple propose donc une version allégée de son Mac, à moins que cette terminologie fasse simplement référence au modèle équipé d’un processeur Apple Silicon, en opposition au modèle équipé d’une puce Intel. Dans ce cas, cela voudrait dire que la firme américaine est parvenue à développer un ordinateur aussi puissant que ceux équipés d’un processeur Intel.

Il faudra patienter jusqu’à la présentation de ce nouveau modèle de Mac Pro qui ne devrait pas être prévue pour cette année. En attendant, de nouvelles fuites et prévisions en tous genres devraient nous en apprendre plus sur ce Mac Pro mini.