Verrouiller une note peut se révéler utile afin de masquer certaines informations sensibles ou privées. Nous vous expliquons dans cet article la marche à suivre.

Que l’on s’en serve comme liste de courses, pense-bêtes ou support de traitement de texte, Notes est très utilisée par les utilisateurs. Maintes fois améliorée par Apple, l’application peut également être utilisée à plusieurs, créer des tableurs, faire des croquis, mais aussi protéger des données confidentielles.

En effet, depuis quelques mises à jour déjà, Apple permet à ses utilisateurs de verrouiller certaines notes afin de les protéger des regards les plus indiscrets. Que ce soit avec un mot de passe, Touch ID ou encore Face ID, l’utilisateur peut protéger ses informations ou fichiers ajoutés dans l’application.

Créer une sécurité pour ses notes

Étape 1 : Dirigez-vous dans les paramètres de votre appareil, section Notes.

Étape 2 : Cliquez sur Mot de passe dans le menu lié à Notes.

Étape 3 : Il faudra choisir un mot de passe ainsi qu’un indice.

Il vous sera demander d’introduire deux fois votre mot de passe et de choisir un indice au cas où vous viendriez à l’oublier. Cet indice est facultatif mais reste fortement conseillé. Enfin, il est possible d’utiliser le système de déverrouillage propre à votre appareil, qu’il s’agisse de Face ID ou de Touch ID.

Si vous avez activé le partage via iCloud de vos notes, tous les appareils sur lesquelles elles se retrouveront seront verrouillées par ce mot de passe. Un mot de passe évidemment identique sur chaque terminal.

Étape 4 : Revenez au sein de l’application Notes. Sélectionnez la note que vous souhaitez protéger et appuyez sur les trois points en haut à droite.

Étape 4 : Appuyez sur le bouton violet “Verrouiller” symbolisé par un cadenas.

Il vous sera ensuite demandé d’entrer votre mot de passe. Exécutez-vous et la note sera verrouillée.

Garder certaines notes sur un seul appareil

Garder ses notes verrouillées sur un seul appareil peut également être une sécurité supplémentaire. Pour ce faire, il suffit de retourner dans les réglages de l’application Notes, comme indiqué ci-dessus. Cependant, au lieu d’appuyer sur Mot de passe, cochez l’option “Compte « Sur mon iPhone »”.

Si à première vue, l’activation de la fonctionnalité ne semble pas avoir changé grand chose, détrompez-vous. En effet, si vous retournez dans l’application Notes et que vous revenez aux différents dossiers, vous verrez apparaître le dossier “Sur mon iPhone” aux côtés du dossier iCloud au sein duquel vous pouvez écrire des notes qui ne partiront pas dans votre nuage.