Transférer des fichiers très volumineux entre un PC et un Mac peut vite s’avérer difficile. Heureusement, une technique basée sur le réseau local permet de facilement envoyer des données entre appareils.

En l’absence de support flash suffisamment conséquent pour transférer des fichiers volumineux, il peut devenir problématique d’échanger des fichiers entre PC et Mac. Il est alors possible d’utiliser des sites de partage de fichiers, comme Dropbox ou WeTransfer, mais ceux-ci se révèlent très vite limités dans le poids de vos fichiers.

Il existe fort heureusement, que ce soit sur PC ou Mac, la possibilité de partager certains dossiers aux autres utilisateurs connectés sur le même réseau. Nous vous détaillons ci-dessous la marche à suivre, dans un sens puis dans l’autre.

Transférer des fichiers d’un Mac à un PC

Étape 1 : Se rendre dans les paramètres de partage de son Mac.

Appuyez sur la Pomme en haut à gauche, puis cliquez sur Préférences Système. Sélectionnez enfin l’icône de partage.

Étape 2 : Sélectionnez l’onglet Partage de fichiers et validez-le en cochant l’encoche juste à gauche. 

Étape 3 : Allez dans les options du Partage de fichiers.

Dans la fenêtre de Partage de fichiers, appuyez sur le bouton Options à droite de l’écran. Dans les options relatives au partage de fichiers, cochez les deux paramètres qui s’offrent à vous. Le premier, le protocole SMB, permet le partage de ressources sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Quant au AFP, il s’agit d’un protocole lié aux ordinateurs sous MacOS. Il fonctionne de la même manière que le SMB, mais concerne les Mac.

Cochez également le compte du Mac qui pourra partager ses fichiers. Il vous sera demandé d’entrer le mot de passe associé au compte. Fermez ensuite la fenêtre afin de revenir à l’écran de Partages.

Étape 4 : En dessous de Dossiers partagés, appuyez sur le + et le – afin d’ajouter ou de retirer des dossiers à partager.

Étape 5 : Revenez à l’écran principal des préférences système et accédez au menu relatif au Réseau. Prenez ensuite note de l’adresse IP de votre Mac.

Étape 6 : Vérifiez que votre PC est connecté au même réseau Wi-Fi que votre Mac. Accédez ensuite à l’explorateur de fichiers. Dans la barre d’adresse, tapez \\ suivi de l’adresse IP de votre Mac.

Étape 7 : Il vous sera demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe. Entrez ceux liés à la session de votre Mac.

Transférer des fichiers d’un PC à un Mac

A l’inverse, il est également possible d’envoyer des fichiers depuis un PC vers un ordinateur pommé. Le processus diffère logiquement de la marche à suivre précédente, mais reste plutôt facile dans son ensemble. Évidemment, les deux appareils doivent ici encore se trouver sur le même réseau Wi-Fi.

Étape 1 : Accédez aux panneau de configuration Windows puis dirigez-vous dans le menu Réseau et Internet.

Étape 2 : Dans les menus de droite, cliquez sur Affichez l’état et la gestion du réseau. Appuyez sur Modifier les paramètres de partage avancés dans la colonne de gauche.

Étape 3 : Activez la Découverte de réseau et le Partage de fichiers et d’imprimante. Enregistrez les modifications.

Étape 4 : Prenez note de l’adresse IP de votre PC.

Dans les paramètres Windows, allez dans Réseau et Internet puis sélectionnez le menu Wi-Fi. Cliquez sur Propriétés du matériel puis prenez note de l’adresse IPv4.

 

Étape 5 : Pour indiquer les dossiers à partager, faites un clic droit sur celui de votre choix puis allez dans Propriétés.

Sélectionnez l’onglet Partage puis appuyez sur Partager… Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Partager afin de placer ce dossier à disposition de tous sur le réseau.

 

Étape 6 : Sur le Mac, ouvrez le Finder. Cliquez sur Aller dans la barre de menus en haut, puis sélectionner Se connecter au serveur.

Dans le menu qui s’ouvre, tapez smb:// suivi de l’adresse IP de votre PC. Il vous sera alors demandé d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Entrez l’adresse mail de votre PC ainsi que le mot de passe que vous utilisez pour le déverrouiller. Validez ces informations et vous aurez dès lors accès aux dossiers partagés depuis votre PC !