Mettre à jour ses apps par défaut a pour effet de réinitialiser les paramètres de l’iPhone et de remettre les applications d’Apple par défaut.

En juin dernier, lors de la présentation d’iOS 14, Apple avait surpris tout le monde en annonçant que ses utilisateurs pourront choisir leur navigateur et application de messagerie par défaut. Une première ouverture à la concurrence qui ne s’est pas faite sans erreur. En effet, peu après le lancement public d’iOS 14, il a été démontré que redémarrer son iPhone remettait Mail et Safari en tant qu’applications par défaut. Un « bug » rapidement corrigé par Apple, mais ce dernier n’était pas unique.

Un nouveau bug introduit avec iOS 14.1 semble de nouveau affecter les choix des utilisateurs. Mettre à jour les apps par défaut choisies par les utilisateurs (Gmail, Firefox ou encore Edge) a pour effet de les remplacer dans les paramètres de l’iPhone par les applications par défaut d’Apple (Mail et Safari).

Il faudra certainement attendre la sortie d’iOS 14.2 pour que le problème soit résolu. En attendant, l’utilisateur devra donc changer ses paramètres à chaque nouvelle mise à jour de Gmail, Edge ou autre ce qui devrait rapidement devenir fastidieux. Les utilisateurs pourraient rapidement capituler et laisser les applications natives d’Apple par défaut. On pourrait d’ailleurs se demander si la firme de Cupertino ne le fait pas exprès, mais ça, on ne le saura jamais.