Le logo indique simplement que le réseau 5G est disponible. 

Pour la première fois dans l’histoire de ses produits, Apple a présenté son tout premier iPhone compatible avec la 5G ; l’iPhone 12. Un argument de vente qui devrait séduire bon nombre de consommateurs, mais il faut tout de même préciser quelques points.

Tout d’abord, en Europe, l’iPhone 12 ne profitera pas de la vraie 5G, et ce, en raison du faible déploiement de ce nouveau standard de télécommunication et de l’absence des ondes millimétriques dédiées. De plus, la présence du logo 5G sur l’écran de l’iPhone 12 n’indiquera pas que ce dernier est bel et bien connecté au réseau 5G, mais plutôt qu’une connexion est possible, rapporte Mac4ever.

L’ensemble de la gamme d’iPhone 12 intègre en effet la fonction « Smart Data » qui permet aux téléphones de switcher automatiquement de la 5G à la 4G en fonction des besoins immédiats de l’utilisateur tout en préservant l’autonomie des appareils.

Ainsi, l’iPhone 12 se connectera automatiquement à la 4G s’il détecte que son propriétaire n’a pas besoin de la puissance de la 5G, afin d’économiser la batterie. À contrario, s’il détecte un besoin de vitesse de surf ou de téléchargement, il se connectera à l’autre réseau. C’est pourquoi le logo 5G restera affiché si un tel réseau est disponible même si le téléphone n’y est pas connecté.

Dans les faits, cela ne devrait pas gêner les utilisateurs puisque le changement se fera de manière automatique, mais c’est tout de même important de le savoir.