Utiliser la 5G sur l’iPhone réduirait son autonomie de deux heures.

À quelques jours de la sortie officielle de l’iPhone 12, les premiers résultats de prises en main du nouveau flagship d’Apple se multiplient sur la toile. On apprend ainsi grâce aux tests de Tom’s Guide que la connexion 5G a un impact important sur l’autonomie de la batterie de l’iPhone 12. Des résultats auxquels on pouvait s’attendre. D’ailleurs, selon la rumeur, Apple aurait fait une croix sur les écrans 120 Hz pour éviter de ruiner la batterie des appareils, déjà très sollicitée par la 5G.

Lors des tests, l’iPhone 12 connecté à la 5G a tenu 8 heures et 25 minutes en actualisant une page web toutes les 30 secondes avec une luminosité de 150 nits. Connecté à la 4G, le smartphone a tenu 10 heures et 23 minutes, soit près de deux heures de plus. Quant à l’iPhone 12 Pro, il a fait un peu mieux en 5G avec 9 heures et 6 minutes contre 11 heures et 16 minutes en 4G.

En comparaison à l’iPhone 11 et 11 Pro, les modèles de 2020 ont fait un peu moins bien, même en 4G. L’autonomie de l’iPhone 11 tient en effet 11 heures et 16 minutes et 10 heures et 24 minutes pour le modèle Pro.

Fort heureusement, ceux qui souhaitent profiter au maximum de l’autonomie de leur téléphone pourront désactiver la 5G. Par ailleurs, pour éviter la consommation inutile de la batterie, Apple a mis en place la fonction « Smart Data » qui permet à l’iPhone 12 de switcher de la 5G à la 4G et inversement en fonction des besoins de leur utilisateur. Ainsi, s’il doit télécharger quelque chose, le téléphone se connectera à la 5G – si elle est disponible – et en dehors, reviendra à la 4G.

À noter que la présence du logo 5G sur l’iPhone 12 n’indique pas que le téléphone est bien connecté à la 5G.