Malgré une bibliothèque de sonneries conséquente et aux styles variés, il est possible que vous ne trouviez pas toujours votre bonheur pour votre iPhone. Heureusement, il est possible de choisir et d’importer très rapidement une mélodie personnalisée.

Depuis maintenant de nombreuses mises à jour, il n’est plus possible de sélectionner une musique personnalisée comme sonnerie sur son iPhone. Les seules options désormais disponibles sont soit l’achat, via l’iTunes Store, d’une musique payante, soit sélectionner une sonnerie fournie par Apple. Cependant, celles-ci sont bien trop impersonnelles ou peuvent ne pas correspondre aux envies de l’utilisateur.

Cependant, il est possible d’importer soi-même une mélodie. La méthode à suivre est certes plus compliquée, mais elle permet de bénéficier d’une sonnerie bien plus personnalisée et qui vous corresponde mieux. Pour ce faire, il suffit tout simplement de posséder un ordinateur, Mac ou PC, votre iPhone ainsi que son câble de chargement.

Tout d’abord, il faut sélectionner la mélodie que vous souhaitez importer comme sonnerie dans votre iPhone. Celle-ci doit au préalable être au format MP3 et se trouver sur votre ordinateur. Importez-la ensuite dans votre bibliothèque iTunes/Musique, soit en la faisant glisser dans la fenêtre bibliothèque, soit en faisant Fichier puis Ajouter un fichier à la bibliothèque.

Dans votre bibliothèque iTunes, faites un clic droit sur la musique précédemment importée, puis cliquez sur Informations sur le morceau. Dirigez-vous dans l’onglet Options, où vous devrez élaguer votre fichier audio. Ainsi, ajoutez le moment auquel vous voulez que la sonnerie commence, sous ce format : MM:SS. Faites de même pour la fin de l’audio, et faites en sorte que votre sonnerie ne dépasse pas 30 secondes. Appuyez ensuite sur OK.

Vous disposez donc d’une sonnerie dans votre bibliothèque, mais qui est au format MP3. L’écosystème Apple, s’il est capable de lire les fichiers MP3, utilise un format de fichiers audio spécifique pour ses bibliothèques de sons. Ce format, le AAC pour Advanced Audio Coding, est un algorithme de compression audio qui offre une meilleur qualité d’écoute que le MPEG-1 Layer 3 sus-mentionné. Il faudra donc convertir votre mélodie afin de l’adapter à votre iPhone. Pas de panique, iTunes propose un convertisseur intégré vers le AAC.

Afin de vérifier que le convertisseur d’iTunes ressorte du AAC, il faut tout d’abord vous diriger dans les paramètres du logiciel. Allez donc dans Edition, puis appuyez sur Préférences. Dans l’onglet Général, appuyez sur Réglages d’importation. Dans le menu déroulant Importer avec, sélectionnez Encodeur AAC. Vous découvrirez d’autres formats audio, ce qui vous permet de convertir à votre guise un fichier audio vers du MP3, du WAV ou du AIFF. Appuyez sur OK et quittez la fenêtre de Préférences.

Pour convertir le fichier, sélectionnez donc le fichier dans iTunes, cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Convertir. Sélectionnez ensuite Créer une version AAC. Après un léger temps d’attente et un son de confirmation, sélectionnez le fichier nouvellement créé, puis cliquez sur Affichez dans l’explorateur Windows Explorer / dans le Finder. Faites attention à ne supprimer aucun des deux fichiers dans l’explorateur, au risque que. Dans l’explorateur, sélectionnez votre fichier et renommez l’extension de m4a à m4r. Validez ensuite le changement.

Dernière étape et non des moindres : ajouter cette sonnerie fraîchement créée sur votre appareil ! Pour ce faire, faites glisser votre fichier m4r vers votre onglet iPhone dans iTunes, et ce depuis l’explorateur / Finder. Si le transfert s’est correctement effectué, vous devriez pouvoir retrouver cette nouvelle sonnerie dans l’onglet Sons de l’iPhone sur iTunes.

Afin de sélectionner cette nouvelle mélodie comme sonnerie officielle lorsque vous recevrez un appel, dirigez-vous dans les paramètres de votre iPhone. Allez dans la section Sons et Vibration, puis appuyez sur Sonnerie. Vous devrez normalement retrouver votre sonnerie fraîchement importée.