Les modèles Pro embarquent seulement 6Go de RAM.

Les nouveaux smartphones pommés ont été dévoilés lors d’un événement en ligne. On connait désormais le visage des différents iPhone 12, ainsi que leurs caractéristiques techniques. Outre un processeur made in Apple de nouvelle génération, la puce A14 Bionic, les iPhone 12 et 12 mini embarquent ainsi 4Go de RAM contre 6Go de RAM pour les modèles Pro.

Une information qui n’est pas affichée sur la fiche technique des iPhone sur le site d’Apple. C’est en effet l’outil de développement Xcode, qui permet d’adapter des applications sur les appareils pommés, que nos confrères de MacRumors sont parvenus à trouver l’information. Pourquoi Apple ne l’affiche-t-il pas clairement ?

Le fait est que la plupart des constructeurs de smartphones proposent des smartphones haut de gamme avec beaucoup plus de RAM. Le standard des porte-étendards des différentes marques se situe en effet à 8Go de RAM. Plus encore, les constructeurs proposent même des téléphones avec 12Go de RAM en option. À côté, les 4Go de RAM de l’iPhone 12 paraissent un peu faibles.

Même son de cloche pour les modèles haut de gamme d’Apple qui n’embarquent que 6 malheureux gigas de RAM, soit moins que le minimum chez d’autres constructeurs de smartphones. Le fait est que cela fait plusieurs années qu’Apple va à contre-courant au niveau des RAM, conservant 4 et 6 Go maximum.

Cela peut choquer certains consommateurs qui peuvent penser – à raison – que cela est tout de même faible, surtout au vu du prix. Mais si Apple ne cherche pas à augmenter inlassablement le nombre de RAM de ses smartphones, c’est tout simplement parce que la firme américaine se concentre davantage sur ses logiciels pour en tirer tout le potentiel.

Apple est en effet passé maitre dans l’optimisation de ses logiciels. Grâce à un processeur élaboré en interne, l’entreprise peut exploiter le meilleur de chacun de ses composants et rivaliser avec les appareils d’autres constructeurs qui embarquent davantage de RAM. Les iPhone offrent donc des performances haut de gamme avec un nombre de RAM réduit. Qu’en serait-il avec plus de RAM ? Apple va-t-il un jour passer à 8Go de RAM sur ses téléphones ? Difficile à dire.