L’iPhone 12 n’est pas le seul concerné par la nouvelle politique d’Apple.

La firme de Cupertino a créé la surprise – bien que la rumeur l’évoquait depuis longtemps – en annonçant le retrait des chargeur et écouteurs des boitiers de ses smartphones. Une décision justifiée par la volonté de la firme de réduire son impact sur l’environnement. Apple a assuré qu’en procédant ainsi, il pourrait transporter 70% de boitiers en plus par palette puisque ces derniers seront plus petits et légers. Mais l’iPhone 12 n’est pas le seul concerné par cette nouvelle politique.

En effet, lorsqu’on se rend sur le site de la firme américaine, que l’on sélectionne un iPhone SE ou un iPhone 11, on se rend compte que leur boitier a également été vidé de leurs chargeurs et écouteurs filaires. Ces iPhone ne seront donc plus livrés qu’avec un simple câble de chargement.

Apple n’avait pas précisé cela durant sa conférence et ce petit changement d’accessoire pourrait bien surprendre, voire décevoir certains consommateurs. Certains pourraient d’ailleurs lui reprocher son manque de communication à ce sujet.

Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière environnementale, l’iPhone SE est désormais livré sans adapteur secteur ni EarPods. Veuillez utiliser l’adaptateur secteur et les écouteurs Apple déjà en votre possession ou acheter ces accessoires séparément“, inscrit Apple sous le contenu détaillé de ses iPhone.

Si les objectifs défendus par Apple sont louables, il est erroné de croire qu’on possède tous plusieurs chargeurs à la maison. Il suffit de prendre le cas d’un ancien utilisateur Android qui se tourne désormais vers un iPhone. Il n’aura pas forcément de chargeur pommé à disposition et devra donc passer à la caisse pour s’en procurer un. Ça pourrait en refroidir plus d’un.