Si partout dans le monde, les nouveaux iPhone 12 ne seront plus livrés avec des écouteurs, la France fera figure d’exception. Explications. 

Contrairement à ses ancêtres, l’iPhone 12 ne sera plus livré avec un chargeur ni des écouteurs mais uniquement un câble de recharge. Un choix “écologique” selon Apple, qui estime que la plupart de ses clients sont déjà équipés en accessoires et qui justifie cette décision par le fait que la boite des iPhone sera beaucoup plus fine et son emprunte écologique plus légère puisqu’il sera possible d’en acheminer plus sur chaque palette.

Cette vérité sera universelle, sauf en France, où une loi oblige les fabricants de smartphones à vendre leur smartphone en combinaison avec une paire d’écouteurs. Apple l’a confirmé : il ne se mettra pas en infraction. Ainsi, si l’on fait un tour sur le site d’Apple en Belgique et en France et que l’on compare le contenu de la boite, on remarque immédiatement la différence. L’iPhone 12 est bien livré avec des Earpods en France, sans en Belgique. Le tarif reste en revanche le même. Les consommateurs belges qui ne disposent pas encore d’Earpods devront donc débourser 19€ de plus que leurs voisins français.

Mais quelle est la raison légale de cette différence de traitement? La loi en question date de 2010. Elle spécifie que les appareils électroniques à usage téléphonique “ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications.” C’est bien l’exposition aux ondes qui est pointée du doigt. Un détail qui permet donc de faire fléchir le géant Apple dans son “engagement écologiste”.