Le système de caméras est l’argument phare des iPhone 12 Pro.

Les deux nouveaux modèles d’iPhone haut de gamme se distinguent à de nombreux niveaux par rapport aux « simples » iPhone 12 et 12 mini. Outre leur différence de tailles, les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max se démarquent en réalité surtout au niveau de la photo.

Deux contre trois + un capteurs

C’était déjà le cas sur les iPhone de 2019, la principale différence entre les modèles d’entrée de gamme et ceux haut gamme se trouve au niveau du nombre de capteurs dont chacun dispose. Les modèles Pro embarquent en effet trois capteurs photo contre seulement deux pour les modèles 12 et 12 mini.

Par ailleurs, cette année, le socle photo des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max comptent un autre capteur supplémentaire (LiDAR), dédié cette fois-ci à la réalité augmentée, mais pas seulement.

Une légère amélioration hardware

Outre l’ajout d’un capteur LiDAR, Apple n’a pas réalisé de vraie révolution au niveau des caméras. On retrouve en effet la majorité des caractéristiques photo des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

On peut tout de même souligner l’apparition d’un capteur photo principal 47% plus grand sur l’iPhone 12 Pro Max, un téléobjectif de 12 mégapixels également plus grand (zoom 2.5x contre 2x pour l’iPhone 12 Pro), ainsi qu’une ouverture plus grande (f/1.6) sur les deux modèles.

Une amélioration logicielle importante

La vraie révolution apportée par Apple au niveau des capteurs photo des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max se trouve en réalité au niveau du logiciel photo, point qu’Apple maîtrise particulièrement bien.

Dorénavant, l’ensemble des capteurs – devant et dernière – profiteront des technologies Deep Fusion et Smart HDR 3, ainsi que de leurs algorithmes. Grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les logiciels photo d’Apple permettront de fournir des photos d’une grande qualité en combinant plusieurs photos à la fois pour en tirer le meilleur résultat.

Plus encore, les photos seront toujours de très bonne qualité même en basse lumière. Enfin, le mode portrait et le mode nuit pourront être utilisés en même temps.

La qualité d’image sera entièrement conservée puisque la firme de Cupertino proposera d’extraire ses photos au format Apple ProRAW. Ce dernier permettra en effet de conserver toutes les informations des photos et donc d’offrir des possibilités infinies lors du post-traitement. Jusqu’ici, l’application Photo d’Apple ne permettait de récupérer ses clichés qu’aux formats JPEG ou HEIF, limitant la quantité d’informations des photos. Outre les informations de luminance et chrominance, le format ProRAW proposera un histogramme et une cartographie des tons des clichés lorsqu’il sera lancé plus tard cette année.

Des vidéos Dolby Vision HDR

La capture d’image n’est pas la seule à accueillir des améliorations. Les iPhone 12 – tous modèles confondus – pourront enregistrer des vidéos en qualité Dolby Vision HDR. Une technologie qui offre entre autres une grande richesse d’échantillonnage des couleurs (700 millions de couleurs), ainsi qu’un histogramme pour l’ensemble des trames ce qui facilite l’étalonnage des couleurs en postproduction. D’ailleurs, il ne faudra pas quitter son iPhone pour éditer ou visionner des vidéos en Dolby Vision HDR puisque l’iPhone 12 le permettra parfaitement.

L’iPhone Pro permettra également de filmer en 4K à 60 images par seconde, le tout en HDR.