À quelques heures de la deuxième keynote de rentrée d’Apple, faisons le point sur les annonces attendues lors de cet événement intitulé « Hi, Speed ».

L’iPhone 12 au cœur de tout

La conférence d’Apple devrait très logiquement se concentrer sur les nouveaux smartphones de la firme. Cette année, Apple devrait présenter pas moins de quatre déclinaisons de l’iPhone 12 ; deux modèles d’entrée de gamme et deux modèles haut de gamme.

Outre leur nombre, leur design devrait trancher avec ce qu’a proposé la firme au cours de ces dernières années. L’iPhone 12 devrait en effet se rapprocher de design de l’iPhone 4, avec des bordures très franches plutôt qu’arrondies. On a d’ailleurs déjà pu en avoir un aperçu grâce à un cliché.

Selon la rumeur, l’ensemble des iPhone 12 seraient compatibles avec la 5G. Une nouveauté inédite pour les smartphones pommés qui ferait grimper la note. Pour contrebalancer cela, Apple aurait fait le choix de retirer les écouteurs filaires et le chargeur des boitiers des iPhone 12.

Enfin, il serait également question que le lancement des iPhone 12 se fasse en deux temps. Les iPhone 12 et 12 Pro seraient disponibles en précommandes dès le 16 octobre pour une livraison le 23, alors que les modèles mini et Pro Max ne seraient disponibles qu’au mois de novembre. L’iPhone 12 mini serait en précommande à partir du 6 novembre et le 13 novembre pour l’iPhone 12 Pro Max. Ils sortiraient respectivement le 13 ou 14 novembre pour le modèle mini et le 20 ou 21 novembre pour le Pro Max.

Un casque audio AirPods Studio

Apple serait sur le point de présenter son premier casque audio, l’AirPods Studio. Plusieurs indices ici et là vont dans ce sens. Apple a d’ailleurs fait le ménage sur son site en désactivant l’onglet des casques et écouteurs Beats, depuis l’onglet Musique. De quoi laisser de la place à l’AirPods Studio. Cependant, d’autres affirment qu’Apple pourrait présenter son casque plus tard, au mois de novembre.

Selon la rumeur, la firme de Cupertino préparerait 2 modèles de casque audio. Le premier serait plus sportif et plus accessible (350$) et le second serait plus luxueux avec de meilleurs matériaux (600$).

Les deux seraient équipés d’un système de détecteur qui lui permettrait de stopper la musique ou le podcast lorsqu’il détecte qu’il n’est pas placé sur les oreilles. La transmission du son s’adapterait également à la forme des oreilles des porteurs.

Le traqueur AirTag

La seconde keynote d’Apple serait le moment idéal pour la firme de présenter un tout nouvel objet, l’AirTag. Plusieurs indices et brevets indiquent depuis plusieurs mois qu’Apple travaille en effet sur un traqueur, un petit objet qui permet de suivre l’appareil sur lequel il est « collé » via une application. L’AirTag pourrait être le « One More Thing » de cette année.

HomePod mini et abordable 

L’enceinte connectée pommée pourrait enfin avoir droit à une refonte de la part d’Apple. Il serait question que l’HomePod 2.0 soit une version mini de l’enceinte connectée introduite en 2018. Elle serait également plus abordable (99 $) et davantage ouverte aux services tiers ce qui la rendrait plus attractive auprès des consommateurs.

Un puissant boitier Apple TV

Enfin, la firme de Cupertino pourrait lever le voile sur une nouvelle édition de son boitier Apple TV. Une révision musclée qui pourrait avoir été pensée pour supporter des jeux vidéo, mais rien n’est moins sûr. Il serait également question qu’il embarque une puce U1, permettant une géolocalisation précise de l’appareil afin de prévenir son propriétaire s’il est déplacé ou qu’il quitte le domicile, par exemple.

Enfin, selon le leaker Jon Prosser, Apple pourrait également dévoiler un nouveau chargeur sans fil. Malheureusement, on ne sait pas grand-chose à ce sujet, Jon Prosser est le seul à assurer qu’un tel produit serait présenté lors de la conférence. Il assure également que l’AirPods Studio et l’AirTag seront finalement présentés plus tard cette année ou début 2021.

Comme à chaque conférence, les rumeurs concernant les produits qui seront annoncés sont nombreuses. Malheureusement, rien n’assure qu’Apple présenter tel ou tel appareil lors de l’événement, même si pour l’iPhone 12 c’est une quasi-certitude. Rendez-vous ce soir à 19 sur Belgium-iPhone pour retrouver toutes les annonces d’Apple.