Epingler une conversation est un moyen pratique d’y avoir rapidement accès.

La sortie d’iOS14 aura été synonyme de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les applications natives de l’iPhone. L’appareil photo bénéficie de nouveaux raccourcis très pratiques, Siri est désormais capable de traduire instantanément une langue étrangère tandis que Apple Plans prend en charge les itinéraires en vélo. L’application Messages n’avait pour sa part plus reçu de mise à jour majeure depuis un petit bout de temps, c’est désormais chose faite.

A l’instar de Messenger ou WhatsApp, il est désormais possible de répondre directement à un message ou de mentionner quelqu’un dans une discussion de groupe. Les Memojis se voient bénéficier de nouveaux accessoires, tels que le masque, tandis que l’application Messages offre une interface améliorée. Ainsi, il est désormais possible d’épingler une conversation afin d’y avoir directement accès depuis le haut du menu. Un raccourci pratique, qui permet notamment de simplifier l’utilisation de l’application Messages.

Il existe plusieurs moyens pour épingler une conversation et pour la retirer des favoris. Nous vous détaillons ci-dessous les différentes marches à suivre.

Scroller la conversation vers la droite

Lorsque vous êtes dans l’application Messages, il est possible d’épingler une conversation avec un geste très rapide et facilement accessible. On connaît les raccourcis de swipe d’iOS, où on fait glisser vers la gauche un contenu afin de le supprimer. Apple a ici choisi de l’appliquer également aux épingles dans l’application Messages.

Ainsi, en swipant une conversation vers la droite, vous verrez apparaître une bannière jaune sur laquelle une épingle blanche est orientée vers le bas. Appuyez sur cette épingle, vous retrouverez alors la conversation dans les messages épinglés au dessus de cette même fenêtre.

Faire glisser la conversation vers le haut

Un autre moyen très rapide et pratique existe afin d’afficher une conversation Messages dans les favoris. Ainsi, lorsque vous avez choisi la conversation que vous souhaitez épingler, maintenant votre doigt enfoncé dessus puis faites le glisser vers le haut de l’écran. Vous verrez alors la conversation se muer en une bulle, avec la photo de votre interlocuteur. Allez ensuite la déposer sur “Glisser ici pour épingler”.

La marche à suivre pour désépingler une conversation est sensiblement la même. Maintenez votre doigt enfoncé sur la bulle que vous souhaitez retirer des favoris. Faites ensuite glisser votre doigt vers le bas, vers les conversations. Relâchez, et vous aurez dès lors supprimé ce favori.

Modifier les épingles

Le menu Modifier de l’application Messages se voit également retravaillé, avec justement une intégration des épingles. Ainsi, appuyez sur le bouton Modifier en haut à gauche de l’application Messages, puis appuyez sur Modifier les épingles. Vous pourrez dès lors appuyez sur l’épingle jaune à droite d’une conversation afin de l’ajouter aux favoris.

Vous remarquerez également que les conversations épinglées ont un petit moins à gauche de la photo. C’est en appuyant dessus que vous pourrez supprimer telle ou telle conversation des favoris.

Utiliser le “3D Touch”

Enfin, la dernière astuce est tout droit héritée de la fonction 3D Touch de l’iPhone 6S. Lorsque vous êtes dans votre application Messages, laissez enfoncé votre doigt sur une conversation. Vous verrez alors apparaître une fenêtre pop-up, avec les quelques options en bas à gauche. Vous pourrez alors mettre une conversation en silencieux, la supprimer, mais aussi facilement l’épingler afin de la retrouver en haut de l’écran.

Une fois la conversation épinglée, il est possible de suivre la même démarche afin de la supprimer des favoris. Maintenez votre doigt enfoncé sur une bulle en haut de l’écran et appuyez sur Détacher.