L’application Raccourcis permet tout un tas d’automatisation très pratiques. Parmi celles-ci, la possibilité de programmer l’envoi d’un message.

Nous vous en avons plusieurs fois parlé, l’application Raccourcis des iPhone et iPad est très puissante. Elle permet, à l’image d’Automator sur Mac, d’automatiser plusieurs fonctionnalités, à l’instar de la fonction Toucher du dos de l’iPhone ou de puissantes options de personnalisation de l’écran d’accueil. Néanmoins, l’application offre également la possibilité de planifier certaines actions, comme l’envoi d’un message depuis l’application Messages de l’iPhone ou de l’iPad.

En effet, en utilisant les bonnes commandes et en alliant les bonnes automatisations, il est possible de laisser l’iPhone envoyer automatiquement un message à qui vous le voulez, au jour et à l’heure souhaités.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans l’application Raccourcis de votre iPhone/iPad. Si vous ne la possédez pas ou que vous l’aviez désinstallée de votre appareil, vous pouvez la téléchargez depuis ce lien. Une fois l’application installée, ouvrez-la.

Dans Raccourcis, appuyez sur l’onglet Automatisation tout en bas de l’écran. Si vous n’aviez pas encore d’automatisation créée, vous verrez alors apparaître l’écran ci-dessous. En revanche, si vous en aviez déjà une, appuyez sur la croix en haut à droite. Choisissez ensuite l’onglet Créer une automatisation perso. Les automatisations sont des actions qui peuvent se lancer automatiquement à une heure ou un endroit donné. En quelque sorte, c’est le lancement de telle action, “à condition que…”. Appuyez ensuite sur Heure de la journée afin de créer une automatisation en fonction du temps.

Vous aurez ensuite la possibilité de paramétrer comme bon vous semble cette automatisation. Il est en revanche important de préciser que l’action sera récurrente, ce qui signifie qu’elle se répètera tous les X jours, semaines ou mois. Libre à vous ensuite de sélectionner le moment de la journée auquel s’enverra le message, à savoir dès l’aube, le crépuscule ou à telle heure de la journée. Il faudra ensuite choisir la périodicité de répétition de l’automatisation. Si vous souhaitez que le message ne s’envoie qu’une seule fois, il est possible de supprimer le raccourci dès qu’il se sera envoyé au jour et à l’heure choisie.

Après avoir paramétré votre action, appuyez sur Suivant. Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton Ajouter une action. Libre à vous ensuite de sélectionner l’action que vous souhaitez exécuter à l’heure choisie. Dans notre exemple, il convient de sélectionner l’icône Apps, puis choisir l’application Messages. Vous aurez ensuite une seule et unique option, à savoir Envoyer un message.

Les options de configuration du raccourci de Messages s’offrent ensuite à vous. Vous pouvez écrire votre message en appuyant sur le petit Message bleuté. Il ne semble pas y avoir de limite de caractères, même s’il paraît judicieux de ne pas écrire de trop long texte dans cette case. Cliquez ensuite Destinataires afin de sélectionner une ou plusieurs personnes. Appuyez ensuite sur OK en haut à droite puis sur Suivant. Vérifiez les informations, puis validez avec OK.

Le tour est désormais joué. Le message composé s’enverra à la personne choisie au jour et à l’heure donnée. Après l’envoi du message, n’oubliez pas de supprimer l’automatisation, sinon le même message s’enverra à la même personne à intervalles réguliers.