La prochaine conférence d’Apple se tiendra le 13 octobre prochain à 10 heures (19 heures en Belgique), à l’Apple Park.

Cette année, la firme de Cupertino nous fait l’honneur d’organiser deux keynotes distinctes. La première s’est déroulée en septembre dernier, le 15 pour être précis, et s’est concentrée sur les nouveaux modèles d’Apple Watch. Un nouvel iPad était également de la partie, mais aucun iPhone à l’horizon. Le produit phare d’Apple, édition 2020, était effectivement resté au placard, mais plus pour longtemps.

La prochaine conférence d’Apple devrait – presque sans aucun doute – être consacrée à l’iPhone 12, mais pas que.

L’iPhone 12 & co.

La rentrée est synonyme de nouvel iPhone pour les aficionados de la marque, mais cette année a fait exception aux habitude d’Apple puisqu’aucun nouveau smartphone pommé n’a été présenté en septembre. La raison à ce retard est simple : la pandémie de coronavirus. La crise sanitaire à laquelle fait face le monde depuis de très nombreux mois a eu un impact sur le développement et la production de l’iPhone 2020, reportant à plus tard sa présentation. Le 13 octobre prochain ? C’est fort possible.

Cette année, Apple devrait présenter 4 modèles d’iPhone, deux d’entrée de gamme – iPhone 12 mini et iPhone 12 – et deux haut de gamme, 12 Pro et 12 Pro Max. Selon la rumeur, cette gamme d’iPhone reprendrait le design de l’iPhone 4, avec des bords très tranchés, comme le suggérait d’ailleurs un cliché en fuite.

La 5G serait également de la partie, mais sur quel modèle ? Difficile à dire. Sur ce point, les bruits de couloirs se contredisent.

Les différentes améliorations des iPhone devraient faire grimper la note. Pour contrebalancer cela, Apple aurait opté pour le retrait des écouteurs filaires et du chargeur.

AirPods Studio

Si la conférence du 13 octobre va logiquement se concentrer sur l’iPhone 12, Apple devrait tout de même présenter d’autres produits, des inédits. Il est en effet question que la firme de Cupertino lève le voile sur son premier casque audio, l’AirPods Studio.

Celui-ci serait décliné en deux versions ; un modèle standard et un autre sport. Il serait équipé d’un système de détection des oreilles et s’adapterait à celles-ci.

HomePod

Deux après sa sortie, l’enceinte connectée d’Apple pourrait avoir droit à une refonte. C’est en tout cas ce que suggèrent de nombreux bruits de couloirs. L’HomePod 2.0 serait une version mini de l’originale et serait davantage compatible avec des services tiers. Enfin, l’HomePod mini serait également plus accessible.

Apple TV

L’HomePod ne serait pas le seul à avoir droit à une petite cure de jouvence. Le boitier Apple TV pourrait en effet revenir dans une version améliorée. Certains assurent qu’il s’agira d’une mise à niveau musclée pensée pour les jeux vidéo, mais rien n’est moins sûr. En tout cas la télécommande de l’appareil devrait également être revue.

AirTag

Et le « one more thing » de cette année pourrait être le fameux traqueur d’Apple. Plusieurs éléments repérés dans les codes sources d’OS pommés font en effet référence à un tel objet, l’AirTag. Ce nouvel accessoire prendrait la forme d’un petit objet rond qui pourrait être collé ou attaché à un autre produit (iPhone, Mac ou clés), afin de le localiser en permanence via l’app « Localiser » d’Apple.

Si les rumeurs concernant ces différents produits sont nombreuses, rien ne dit que la firme californienne les présentera ce 13 octobre prochain. Elle pourrait reporter leur présentation à plus tard, voire à jamais.