L’objectif d’Apple est de dédramatiser la situation liée au coronavirus.

Cela fait bien longtemps que les propriétaires de smartphones peuvent utiliser un émoji masqué pour illustrer diverses situations. Un émoji qui a pris un sens nouveau avec la pandémie de coronavirus, mais l’émoticône qui avait une signification plutôt négative, synonyme de maladie, n’est pas totalement en adéquation avec ce que l’on vit actuellement. C’est en tout ce qu’estime Apple puisque la firme à la pomme s’apprête à apporter quelques modifications à son émoji masqué avec la mise à jour 14.2 d’iOS.

L’émoji masqué va en effet changer de design. Il ne s’agira plus d’un visage triste portant un masque chirurgical, mais bien d’un visage souriant derrière un masque. Si on ne voit pas à proprement parler le sourire de l’émoji, celui-ci affichera des yeux rieurs qui transmettront une image plus positive que celle de l’original.

 « Si le port du masque se normalise et est encouragé, quels que soient les symptômes, le symbolisme autour du port de masque ne devrait pas impliquer que vous devez être malade pour en porter un », souligne Emojipedia, spécialiste des émojis, sur son site.

Ce dernier souligne d’ailleurs qu’« un émoji souriant et portant un masque envoyé depuis iOS 14.2 apparaîtra toujours triste ou malade lorsqu’il sera reçu sur une version antérieure d’iOS ou sur d’autres plateformes. »

Il faudra donc que l’ensemble des utilisateurs aient installé iOS 14.2 – actuellement en version bêta – pour que l’émoji masqué souriant remplace l’émoji masqué triste. Cette mise à jour devrait être déployée dans le courant du mois d’octobre, voire en novembre.