Le nombre de Mac compatibles sera malheureusement restreint.

Bonne nouvelle pour les abonnés Netflix qui ont souscrit à l’abonnement Premium. Ils vont bientôt pouvoir profiter pleinement de leur abonnement en streamant des programmes en 4K sur leur Mac. Une prise en charge qui devrait logiquement apparaitre avec la prochaine mise à jour du système d’exploitation des ordinateurs pommés, macOS Big Sur. Malheureusement, tous les modèles de Mac ne seront pas concernés par cette prise en charge.

Netflix a en effet précisé que seuls les modèles équipés d’une puce T2 seront en mesure de diffuser des programmes en 4K. Une contrainte qui limite drastiquement le nombre de modèles concernés.

La puce T2 est en effet apparue que récemment, en 2018 pour être précis. La diffusion 4K des contenus Netflix ne concerne donc que les MacBook et Mac sortis il y a maximum deux ans.

Or, cette contrainte pose question puisque la puce T2 sert avant tout à sécuriser le démarrage des appareils. Elle gère également les données du capteur d’empreinte Touch ID sur les appareils équipés. Quel est le rapport avec la diffusion 4K ? Selon The Verge, ce serait parce que la puce T2 joue également un rôle dans le transcodage des vidéos HEVC, qui serait utile à la diffusion 4K.

Évidemment, pour pouvoir profiter de la 4K, il faudra disposer d’un abonnement Netflix Premium, avoir installé macOS Big Sur – qui devrait débarquer plus tard cette année -, mais aussi obligatoirement lancer Netflix via Safari. On notera également qu’il faudra disposer d’un MacBook capable d’afficher de la 4K ce qui n’est pas le cas des modèles dotés d’un écran Retina.

Cela fait tout de même beaucoup de contraintes pour visionner des films, séries et documentaires Netflix en 4K sur son ordinateur pommé.