Dans la foulée de notre rubrique “l’app du mois”, Belgium-iPhone vous présente chaque mois un jeu particulièrement séduisant. En ce mois d’octobre, focus sur un jeu très original : Ministry of Broadcast.

La sortie d’un jeu sur smartphone après être apparu sur consoles et PC est toujours un événement en soi. En effet, si les développeurs décident d’adapter leur titre à un support portable, c’est principalement en raison de son succès tant critique que commercial. C’est par exemple le cas de Ministry of Broadcast. Sorti en ce début d’année 2020 sur PC puis sur Nintendo Switch, le jeu a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix du Meilleur Gameplay au Game Access de 2018. Un succès qui a du donner des idées aux développeurs, désireux de s’aventurer sur le juteux marché du mobile.

Ministry of Broadcast est désormais disponible sur smartphones, avec une très belle adaptation de l’œuvre originale du PC. On y retrouve le personnage principal, Orange, contraint de participer à un jeu de télé-réalité mortel et d’y survivre afin de retrouver sa famille de l’autre côté du mur. En effet, MoB prend place dans une Grande-Bretagne dystopique, où le pays se trouve séparé par un immense mur après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest. Le pays est sous régime totalitaire, mix des gouvernements de Staline et d’Hitler. Un contexte librement inspiré, comme le déclarent les développeurs, du roman 1984 de George Orwell.

Le jeu s’inspire très ouvertement de certaines références du jeu de plateformes comme Prince of Persia (1989) ou Oddworld : Abe’s Exodus. A l’instar de ces jeux mythiques des années 80 et 90, Ministry of Broadcast requiert une certaine adresse dans son gameplay. Le joueur devra uniquement sauter et courir, mais de manière intelligente et réfléchie.

Dans la progression des niveaux, le joueur devra résoudre moult puzzles et énigmes. Il devra également survivre face à des ennemis imprévisibles et dangereux, comme des chiens de garde ou des gardiens. Enfin, Ministry of Broadcast ne s’inspirerait pas correctement des mythiques jeux sus-cités s’il n’était pas basé sur du die & retry. Vous allez mourir, et ce très régulièrement. Heureusement, le temps de chargement après l’échec est quasi inexistant, ce qui permet de vite revenir à l’action.

Vous verrez apparaître cet écran à de très nombreuses reprises…

Enfin, difficile d’évoquer Ministry of Broadcast sans mentionner son excellente narration. On parle ici d’un jeu de plateforme narratif cinématographique rempli d’humour noir. Il ne se passera pas un instant sans qu’une blague ne soit glissée dans les dialogues ou le comportement des personnages.

Les personnages possèdent chacun leur propre caractère bien trempé, avec un je-m’en-foutisme de la situation assez incroyable. Un certain flegme se ressent lors des conversations, avec des lignes de dialogue toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Le jeu présente un très joli level-design, directement inspiré des jeux 8-bits.

Vous l’aurez compris, Ministry of Broadcast est une perle rare sur l’App Store. Seul petit bémol : il faudra débourser 7,99€ afin de jouer au jeu complet. La version de base ne comprend que le premier jour, réparti en 4 arènes pour approximativement 30 minutes voire une heure de jeu. Si le prix peut en rebuter certains, il ne faut pas oublier que le jeu est une adaptation d’un jeu PC et consoles vendu de base à 14,99€. Il est ainsi difficile de passer à côté d’un aussi bon jeu pas si cher que ça.

Ministry of Broadcast est disponible gratuitement sur iPhone et iPad.