Sans que le dos de votre iPhone ne soit tactile, il est possible d’en profiter en tapotant dessus. Nous vous expliquons dans cet article comment l’utiliser et surtout, comment en profiter au mieux.

L’arrivée d’iOS 14 a été synonyme de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, les très populaires widgets, l’application Traduire, mais aussi une fonctionnalité intrigante lors de son annonce : le Toucher. Cette nouvelle fonction disponible dans les options d’Accessibilité de l’iPhone permet de rendre le dos de l’appareil utilisable, de manière à pouvoir lancer une option de manière très rapide.

Mais la fonction Toucher, si elle n’en a pas l’air à première vue, recèle un très grand nombre de possibilités. Outre les nombreuses options qu’elle propose, comme l’activation de Siri, activer la Loupe ou encore faire une capture d’écran. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fonctionnalité très pratique et facilement utilisable. En effet, il suffit juste de tapoter deux fois pour activer une fonctionnalité ou trois fois pour en activer une autre.

Comme mentionné plus haut, la fonctionnalité de Toucher le dos de l’écran permet tout un tas de possibilités. Pour l’activer, il suffit de vous rendre dans les réglages de l’appareil, onglet Accessibilité. Rendez-vous ensuite dans la fonction Toucher, sous la partie Physique et motricité. La fonctionnalité liée au Toucher sur le dos de l’appareil est la toute dernière en bas du menu.

Vous découvrirez alors qu’il est possible d’utiliser deux fonctionnalités en tapotant une fois ou deux l’arrière de l’écran. Si vous sélectionnez une des deux options, vous découvrirez une flopée de fonctions destinées au Toucher. Et c’est ici que la fonctionnalité devient très intéressante !

Les possibilités sont nombreuses, avec des actions qui impactent tant le système que des raccourcis d’accessibilité. Nous vous laissons découvrir toutes les options qui s’ouvrent à vous. Néanmoins, le plus intéressant réside probablement dans le dernier sous-menu, celui lié aux raccourcis.

Dans un précédent tuto, nous vous expliquions les possibilités qu’apportait l’application Raccourcis en terme de design. Cette application, étroitement liée à Automator sur Mac, regorge de possibilités et peut facilement contrôler votre appareil via de simples commandes. Plutôt pratique lorsque l’on veut accéder à des fonctionnalités complexes ou qui nécessitent de nombreuses manipulations.

Tous les raccourcis créés peuvent ainsi être lancé en tapotant le dos de votre iPhone. Vous pouvez ainsi lancer une application, écouter la piste musicale suivante, voire carrément lancer une reconnaissance Shazam. Pour ce faire, il suffit évidemment de vous rendre dans l’application Raccourcis. Si vous vous sentez l’âme d’un “développeur”, libre à vous de créer votre propre raccourci à base d’arguments et de conditions. Néanmoins, Apple met à disposition de tout un chacun une gigantesque bibliothèque de raccourcis plutôt pratiques.

Afin de retrouver ces raccourcis “préfabriqués”, appuyez, dans l’application Raccourcis, sur le bouton Galerie en bas à droite. Vous aurez alors accès à cette bibliothèque fournie par Apple et qui propose un très grand nombre d’automatisation. Il y a par exemple le célèbre Quiz musical de l’iPod ou encore l’affichage de la dernière capture d’écran prise. Il s’agit donc de multiples raccourcis, qui peuvent être utilisés avec le Toucher arrière.

Pour accéder à un raccourci en tapotant l’arrière de votre iPhone, il suffit de retourner dans le menu d’accessibilité comme expliqué en début d’article. Une fois dans la liste des options pour le Toucher, descendez tout en bas où vous devriez apercevoir les différents raccourcis créés. Libre à vous d’ensuite sélectionner le raccourci désiré, et de l’attribuer donc à la fonctionnalité en tapotant deux ou trois fois l’iPhone. Il est par ailleurs important de préciser qu’il s’agit de raccourcis, ce qui allonge leur temps d’exécution. En effet, si vous avez par exemple attribué le Quiz musical en tapotant deux fois le dos de l’iPhone, il y aura un très léger temps de chargement avant de lancer le raccourci.