Disponible depuis iOS 13, le partage audio d’iOS permet de connecter deux casques ou deux paires d’écouteurs à un unique appareil. Nous vous dévoilons dans cet article comment procéder pour activer cette fonctionnalité très intéressante.

La connexion sans-fil des écouteurs et casques a de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle réduit à zéro le nombre de câbles nécessaires, elle permet tout un tas de fonctionnalités plutôt utiles. Parmi celles-ci, Apple a dévoilé, en marge de la sortie d’iOS13, la fonction du partage d’audio.

Le partage d’audio permet, comme son nom l’indique, de partager l’audio en cours sur votre iPhone, iPad ou iPod. Cette fonction est évidemment pratique lorsque souhaitez regarder un film ou une série à deux ou que vous voulez faire écouter une musique sans céder vos AirPods. Pour ce faire, il faut tout d’abord vérifier que vous bénéficiez du matériel adéquat.

Votre appareil doit avant tout bénéficier d’iOS 13.1 ou d’iPadOS 13.1 ou d’une version ultérieure. En ce qui concerne les modèles compatibles, Apple a établi une liste assez précise de ces modèles que voici :

  • iPhone 8 ou modèle ultérieur
  • Tous les modèles d’iPad Pro à partir de la deuxième génération
  • iPad Air (3e génération), iPad mini (5e génération) et iPad (5e génération)
  • iPod touch à partir de la septième génération

En ce qui concerne les appareils audio compatibles, il faudra évidemment utiliser un casque ou une paire d’écouteurs appartenant à l’écosystème d’Apple. Nous entendons donc par là l’ensemble des modèles d’AirPods, ainsi que la plupart des écouteurs et casques Beats sans-fil.

Utiliser le partage audio

La marche à suivre pour connecter un deuxième dispositif audio sans-fil est assez simple. Tout d’abord, il est nécessaire de connecter vos AirPods ou casque principal à l’appareil. Ensuite, lorsque vous serez en pleine écoute, touchez l’icône AirPlay. Vous pouvez le faire directement depuis le centre de contrôle, l’écran verrouillé ou dans l’app que vous écoutez. En dessous de votre écouteur principal, appuyez sur Partager l’audio.

Il suffit ensuite de mettre votre dispositif audio comme si vous le connectiez de façon normale à l’iPhone. Si vous possédez des AirPods, placez les dans leur boîtier, approchez le de l’appareil iOS et attendez l’écran de confirmation. Dans le cas où vous possèderiez un casque ou des écouteurs Beats, placez-les en mode appairage et patientez. Lorsque le casque ou les écouteurs de votre ami apparaissent à l’écran, touchez Partager l’audio.

Une fois le second dispositif audio connecté à votre appareil, il est évidemment toujours possible de contrôler l’audio en cours. Vous pouvez ainsi mettre sur pause, relancer l’écoute,… Si vous baissez le volume avec les boutons du côté gauche de l’appareil, cela affectera les deux appareils. En revanche, vous pouvez affecter un seul écouteur ou casque, dans le centre de contrôle. En déplaçant le curseur associé à un dispositif, vous augmenterez/diminuerez le son qui en ressort.

Arrêter le partage

Pour arrêter le partage, vous pouvez évidemment éteindre le second dispositif audio. En revanche, si vous souhaitez le faire en passant par les menus, la marche à suivre est la suivante. Dans le centre de contrôle, sur l’écran verrouillé ou dans l’app que vous écoutez, touchez l’icône d’AirPlay.

En regard de l’appareil à déconnecter, appuyez sur la coche. En plus d’arrêter le partage audio, cela aura pour conséquence de déconnecter le second casque ou la seconde paire d’écouteurs.