Il faudra passer par la version web de YouTube pour en profiter. 

Bonne nouvelle pour les non-abonnés YouTube Premium, les propriétaires d’iPhone sous iOS 14.0.1 vont pouvoir profiter de la fonctionnalité picture-in-picture introduite avec iOS 14 sur YouTube. Un changement de politique appréciable de la part de YouTube.

Peu de temps après le lancement de la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, la plateforme de vidéos avait en effet bloqué la fonctionnalité sur sa version web. Les utilisateurs qui n’étaient pas abonnés YouTube Premium ne pouvaient donc plus réduire les vidéos dans une petite fenêtre déplaçable sur l’écran de leur iPhone.

Fort heureusement, YouTube est revenu sur ses pas et autorise à nouveau les utilisateurs gratuits à profiter de la fonctionnalité picture-in-picture sur leur iPhone, mais uniquement sur sa version web.

L’application native YouTube n’a en effet jamais proposé cette fonctionnalité sur iPhone. Elle est pourtant disponible pour les abonnés Premium, mais sur Android uniquement. Il a été rapporté que la plateforme de vidéos a réalisé plusieurs dans ce sens sur iOS, mais aucune annonce officielle n’a été faite. On peut imaginer que YouTube proposera un jour ce type d’affichage sur iPhone, mais de toute évidence, il sera réservé aux abonnés Premium.

Pour rappel, pour visionner une vidéo YouTube tout en surfant sur votre smartphone, il vous suffit de vous rendre sur le site de YouTube via Safari, Chrome, Opera ou autre, de lancer une vidéo en mode plein écran et de revenir sur votre écran d’accueil. La vidéo s’affichera alors dans une petite fenêtre sur le “bureau”. Vous pourrez d’ailleurs la déplacer sur votre écran en la sélectionnant et en la “lâchant”.