Apple a longtemps été peu enclin à laisser les utilisateurs personnaliser leur appareil selon leurs envies. Les mises à jour les plus récentes, et notamment l’application Raccourcis, permettent désormais de modifier les icônes sur iPad ou iPhone.

Nombreux sont les utilisateurs à avoir déjà voulu bénéficier d’un iPhone 100% personnalisé. Si l’on peut personnaliser son fond d’écran depuis des années déjà, il n’a jamais été réellement possible de modifier les icônes d’applications. Cela ne fait désormais plus partie que du passé, grâce aux raccourcis.

L’application Raccourcis, introduite avec iOS 13, permet de faire faire à son iPhone toute une série de tâches, et ce de manière automatisée. A la manière d’Automator sur MacOS, Raccourcis va permettre de créer un gif, d’obtenir les images d’une page web voire d’exécuter un script. Les scripts permettent de bénéficier d’un contrôle total sur l’iPhone, comme par exemple baisser automatiquement la luminosité sous un certain seuil de batterie.

Afin de modifier l’aspect des applications sur l’écran d’accueil, il faudra ainsi passer par l’application Raccourcis. Si vous ne la possédez pas par défaut sur votre appareil, celle-ci est disponible sur l’App Store et est évidemment gratuite. A noter qu’elle est disponible sur iPhone comme sur iPad, et que la manipulation qui suit sera valable sur les deux appareils. De plus, si vous autorisez les Raccourcis à utiliser iCloud Drive, vous pourrez bénéficier des mêmes raccourcis sur tous vos appareils.

Une fois l’application Raccourcis téléchargée et installée, démarrez-la. Vous devriez par défaut vous retrouver dans l’onglet Mes raccourcis. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le et cliquez sur Tous les raccourcis. Ensuite, appuyez sur la croix en haut à droite, afin de créer un nouveau raccourci. Appuyez à présent sur Ajouter une action puis sur le X représentant les scripts.

Dans ce menu, vous comprendrez la puissance de cette fonctionnalité qui regroupe plusieurs actions que les programmeurs web connaissent bien. L’action qui nous intéresse pour ce tutoriel se situe légèrement plus bas, à savoir Ouvrir l’app. Vous reviendrez alors à la fenêtre précédente, avec le script désormais ajouté. Appuyez ensuite sur Choisir, et sélectionnez l’application à personnaliser dans le menu déroulant.

Une fois votre choix effectué, appuyez sur les trois points en dessous de Suivant afin d’ouvrir les détails du script. Vous pouvez donner un nom à ce raccourci et choisir de l’afficher ou non sur votre Apple Watch. Enfin, sélectionnez Sur l’écran d’accueil. Vous avez désormais la possibilité de paramétrer l’aspect qu’aura ce raccourci sur votre « bureau ». Donnez-lui un nom (ou pas) et modifiez son image en appuyant sur l’icône à côté du nom. Il vous sera ainsi demandé si vous souhaitez prendre une photo, en choisir une dans votre bibliothèque ou dans vos fichiers.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas ajouter une photo personnelle et plutôt puiser dans la bibliothèque d’Apple, revenez au menu précédent en cliquant sur Annuler puis appuyez sur l’image à côté du nom du raccourci. Libre à vous de choisir ensuite la couleur d’arrière-plan ainsi que le symbole qui l’accompagnera. Faites ensuite OK puis revenez dans le menu Sur l’écran d’accueil.

Dans les options du raccourci, il est possible soit de sélectionner un symbole fourni par Apple, soit de prendre une photo personnelle.

Après avoir sélectionné votre image, appuyez sur Ajouter en haut à droite afin de la retrouver sur l’écran d’accueil. L’application, ou plutôt le raccourci se retrouvera directement sur le bureau, et pourra être déplacée où bon vous semble.

Il semble toutefois important de préciser que cette nouvelle icône ne donne pas un accès direct à l’application. Si elle va bien sûr ouvrir l’app comme espéré, elle va d’abord passer par l’application Raccourcis, lancer le script puis enfin démarrer l’application. Ce ne sera certes pas aussi rapide qu’habituellement, mais vous bénéficierez enfin d’une application personnalisée. La question est donc de savoir si vous souhaitez privilégier l’esthétique ou la rapidité.