Il n’est malheureusement plus possible de revenir à iOS 13.

Plusieurs propriétaires d’iPhone se sont plaints sur les réseaux sociaux et sur le forum d’Apple après avoir installé la nouvelle mise à jour majeure d’iOS. Cette nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone aurait en effet un impact négatif sur la batterie des téléphones. Une critique que l’on retrouve presqu’à chaque fois qu’Apple déploie une nouvelle mise à jour majeure. iOS 14 est-il vraiment en tort ?

Le fait est qu’iOS 14 n’est pas qu’une simple mise à jour, il est une toute nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone. Cela entraine de nombreuses opérations sur le téléphone qui ont lieu en arrière-plan, sans que l’utilisateur s’en rende compte, comme l’explique ZDNet. Cela passe par l’indexation au recalibrage de la batterie. Un processus qui peut prendre quelques heures ou plusieurs jours. C’est pourquoi les utilisateurs ont l’impression que la batterie de leur iPhone a baissé depuis l’installation d’iOS 14.

Dans les faits, ce n’est pas tout à fait le cas. L’iPhone est simplement plus sollicité qu’il n’y parait. Cela consomme évidemment de l’énergie, c’est pourquoi la batterie chute plus rapidement.

De plus, l’installation d’une nouvelle mise à jour majeure pousse les applications à se mettre à niveau. Là aussi, cela consomme de l’énergie. Il faut également rajouter que, comme à chaque fois, le nouvel OS introduit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent tout simplement épuiser les smartphones plus anciens et donc, drainer la batterie.

Il vaut donc mieux prendre son mal en patience, le temps que son iPhone s’adapte au nouvel OS, de la même manière que l’utilisateur devra se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités.

Si la baisse d’autonomie de votre iPhone vous inquiète, vous pouvez toujours consulter son état (Réglage > Batterie > État de la batterie). S’il est indiqué que l’état de votre batterie est optimal, vous n’avez pas à vous inquiéter. Patientez quelques jours que tout se mette en place sur votre iPhone ou attentez une nouvelle mise à jour d’iOS 14. Votre téléphone pourrait malgré tout est victime d’un bug.

Dans tous les cas, il n’est malheureusement plus possible de repasser à iOS 13.