Il faudra évidemment et impérativement disposer d’une smartwatch pour en profiter.

Apple vient de déployer la nouvelle mise à jour majeure d’iOS. Une version du système d’exploitation revue et corrigée qui introduit plusieurs nouveautés et améliorations, dont un vrai suivi du sommeil. Une fonctionnalité que l’on retrouve au sein de l’app Santé d’iOS.

Pour en profiter, il faudra évidemment être équipé d’une smartwatch. Si l’application est avant tout compatible avec la montre connectée d’Apple, le suivi de sommeil est également possible avec un tracker d’activité d’un autre constructeur. Il faudra simplement télécharger l’app dédiée pour consulter ses données de sommeil, Power Sync dans le cas des montres Fitbit. À noter que tous ne proposent pas une telle fonctionnalité.

Le suivi de sommeil d’iOS 14 permet d’avoir un aperçu relativement fiable de ses nuits. L’app rassemble de nombreuses données, notamment la durée du sommeil, la moyenne hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, ainsi que des comparatifs en fonction des nuits. La fonctionnalité a été enrichie par rapport à la version sur iOS 13.

Votre Apple Watch au poignet, vous pourrez consulter la durée de votre sommeil, mais aussi le temps passé au lit et votre fréquence cardiaque. En comparaison à d’autres trackers d’activité, on pourrait regretter que l’Apple Watch et la fonctionnalité de suivi de sommeil ne permettent pas d’identifier les différentes phases de sommeil (léger, profond, paradoxale).

Avec iOS 14, les utilisateurs pourront également établir un « programme de sommeil » via l’app Santé. En fonction de l’objectif de sommeil de l’utilisateur, l’app pourra lui conseiller une heure de coucher et une alarme de réveil en fonction de ses habitudes de sommeil.