La dernière mise à jour majeure d’iOS permet aux utilisateurs de personnaliser ses applications par défaut.

En juin dernier, lorsqu’Apple a présenté les nouveautés apportées par iOS 14, beaucoup ont souligné la possibilité pour les utilisateurs de modifier les applications par défaut de l’iPhone. Une ouverture à la concurrence de la part d’Apple qui a été appréciée, mais il semblerait que la firme californienne ait tout de même du mal avec cela.

Le déploiement récent de la version finale d’iOS 14 a en effet permis aux utilisateurs de choisir Chrome, Firefox ou encore Ecosia comme navigateur par défaut à la place de Safari ou encore d’opter pour Gmail ou Outlook pour remplacer Mail, mais un problème semble se poser.

Le redémarrage de l’iPhone réinitialise en effet les choix d’apps par défaut de son propriétaire. Safari et Mail redeviennent le navigateur et l’application de consultation des mails par défaut. L’utilisateur peut toujours retourner dans ses paramètres pour changer les paramètres par défaut, mais cela reste tout de même très fastidieux.

On pourrait se demander s’il ne s’agit pas d’une tentative désespérée d’Apple de forcer ses utilisateurs à conserver ses applications natives. Ou s’agirait-il d’un simple bug ? Difficile de savoir, mais cela reste suspect. On peut tout de même imaginer qu’Apple procédera à la correction de ce bug – volontaire ou non – dans une prochaine version d’iOS 14.

En attendant, si vous souhaitez modifier vos applications par défaut, il vous faudra préalablement télécharger un navigateur Internet ou une app de messagerie. Après quoi, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone, descendez jusqu’à voir le navigateur web de votre choix (Chrome, Firefox, Ecosia, Opera, etc.) et sélectionnez-le. Activez ensuite l’option « App du navigateur par défaut » et le tour est joué.