La nouvelle mise à jour majeure de watchOS est disponible au téléchargement. 

En marge de sa dernière keynote durant laquelle Apple a présenté plusieurs nouveaux produits dont deux nouveaux modèles d’Apple Watch, la firme californienne a déployé les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation. Les utilisateurs peuvent dés à présent installer iOS 14, iPadOs 14, tvOS 14, macOS Big Sur et watchOS 7 – à leurs risques et périls. Ces mises à jour apportent évidemment leur lot de nouveautés, dont la recharge optimisée sur Apple Watch.

Cette fonctionnalité introduite l’année dernière sur iPhone, iPad, Mac et AirPods permet à l’OS de suivre et d’analyser les habitudes de recharge de ses utilisateurs, afin d’optimiser la charge de l’appareil.

Désormais, avec watchOS 7, les Apple Watch en profitent également. Dans les faits, grâce à cette fonctionnalité, les montres connectées Apple compatibles limiteront leur recharge durant un certain temps lorsqu’elles seront sur secteur et poursuivront leur recharge plus tard, afin d’être prête pour quand leurs utilisateurs auront besoin d’elles.

L’objectif de cette fonctionnalité est d’éviter l’usure prématurée de la batterie de l’Apple Watch. En effet, lorsqu’un appareil disposant d’une batterie au lithium est en permanence branché sur secteur, cela peut nuire à sa batterie qui peut perdre en autonomie. C’est pourquoi Apple a mis au point cette fonctionnalité. Si un utilisateur a l’habitude de faire charger sa montre toute la nuit, l’Apple Watch pourra « couper » sa recharge lorsqu’elle aura atteint 80% et la « rallumera » en prévision du réveil de son propriétaire.

Les utilisateurs peuvent consulter les informations concernant l’état de santé de la batterie de leur montre connectée via les paramètres de cette dernière. Ils pourront ainsi voir l’évolution de la charge de la batterie de leur Apple Watch au cours des dernières 24 heures, mais aussi la capacité maximale de sa batterie et ainsi, avoir une idée de son vieillissement.

Pour activer la fonctionnalité, il faudra se rendre dans les paramètres de l’Apple Watch, option batterie et activer “Chargement optimisé de la batterie”.