Dans la foulée de la présentation de ses nouveaux produits, Apple en a profité pour dévoiler les nouveaux OS de ses appareils, disponibles dès demain.

Comme après chaque annonce de ses produits, Apple a conclu sa conférence avec la présentation des nouveaux systèmes d’exploitation de ses appareils. Si leur présentation fut brève, c’est notamment parce qu’Apple avait déjà détaillé ses OS lors de la WWDC du mois de juin. Tim Cook a brièvement évoqué leur date de sortie, à savoir ce mercredi 16 septembre, à destination des iPad, iPhone et Apple Watch.

iOS 14 proposera ainsi une meilleure ouverture de l’écran d’accueil aux applications était attendue, et ce à travers l’introduction des widgets. Comme prévu, ceux-ci pourront être placé où l’utilisateur le souhaite et ils donneront de plus amples informations sur l’app sans pour autant devoir l’ouvrir. De plus, l’App Library fera bien son apparition sur iOS 14. Cette “bibliothèque” permettra de classer de manière plus méthodique et hiérarchisée ses applications, et d’ainsi pouvoir plus facilement retrouver celle voulue.

La nouvelle itération d’iOS sera donc disponible dès demain, sur iPhone. La liste des appareils compatibles n’a pas encore été donnée, mais on se doute que l’iPhone 12 sera livré directement avec le nouvel OS. En ce qui concerne les précédents modèles, seuls les iPhone antérieurs à l’iPhone 6S et au premier iPhone SE ne devraient pas pouvoir en bénéficier. Si le modèle de votre iPhone est plus récent que ceux sus-mentionnés, vous ne devriez pas avoir de soucis lors de l’installation.

En ce qui concerne iPadOS 14, qui hérite de beaucoup de fonctionnalités d’iOS 14, la liste des appareils compatibles n’a pas fuité. La mise à jour sera néanmoins disponible dès demain. la présentation d’aujourd’hui a beaucoup mis l’accent sur la fonctionnalité Scribble. Celle-ci permettra à l’iPad de très facilement reconnaître une figure ou un texte dessiné par l’utilisateur. De manière assez intuitive, la tablette convertira des données manuscrites en données numériques et sera capable de s’en servir.

L’écran d’accueil profitera quant à lui des mêmes widgets que l’iPhone, tout comme les l’App Library qui permet de classer ses applications. On retrouve, avec iPadOS 14, toujours de grandes similarités avec iOS 14. Néanmoins, la tablette possède ses propres atouts, comme l’Apple Pencil et désormais l’USB-C.

Enfin, WatchOS 7 arrivera également dès demain sur toutes les Apple Watch. Outre les cadrans repensés et entièrement personnalisables, elle proposera de nouvelles applications. On pensera notamment au Suivi de Sommeil, qui permettra de connaître avec précision la durée et la qualité du sommeil. Seconde nouveauté, grandement promue par Apple lors de sa keynote : le Lavage des mains. Comme le conseillent les autorités et autres scientifiques quant à la protection contre le coronavirus, il faut très régulièrement se laver les mains. Apple n’a pas loupé l’occasion et l’Apple Watch rappellera à de nombreuses reprises de passer par le lavabo.