Le lecteur d’empreinte serait étendu à la grande majorité de l’écran.

Apple n’a jamais caché son ambition de proposer un iPhone doté d’une seule dalle de verre, sans lunette ni encoche. Un objectif sur lequel Jony Ive, l’ancien grand designer de la firme à la pomme, a travaillé pendant longtemps. Un projet qui a passé une étape importante en 2017, avec l’iPhone et l’introduction de Face ID. La reconnaissance faciale a permis à Apple de faire une croix sur le bouton central équipé du lecteur d’empreinte, une fonctionnalité pourtant fort appréciée des utilisateurs. C’est pourquoi Apple chercherait à la réintroduire sur l’iPhone, mais dans une forme plus moderne.

L’ambition de la firme californienne serait donc de placer Touch ID sous l’écran, comme l’ont déjà fait plusieurs autres constructeurs de smartphones, mais pas seulement.

Apple vient en effet de faire breveter une nouvelle conception du lecteur d’empreinte placé sous l’écran. Cette fois-ci, il est question que la reconnaissance digitale soit présente sur la majorité de l’écran de l’iPhone. L’utilisateur n’aurait donc pas à placer son doigt à un endroit spécifique du téléphone. Cela facilitera le déverrouillage du téléphone, mais également l’authentification par empreinte digitale, même si cela pourrait également créer quelques confusions.

Avec cette version de Touch ID placée sous l’écran, Apple progresserait de manière significative dans son projet de proposer un iPhone doté d’une unique dalle de verre sans aucun obstacle.

Évidemment, comme à chaque fois, le fait qu’Apple dépose ou obtienne un brevet ne veut pas dire qu’il se retrouvera sur un futur produit de la firme. Cette dernière protège de nombreux concepts sans pour autant les exploiter. Dans ce cas précis, on peut tout de même imaginer que les chances pour que Touch ID sous l’écran se concrétise sont nombreuses, mais il faudra être très patient.