Elle sera mise en place au début de l’année prochaine.

La firme californienne vient d’annoncer qu’elle reportait la sortie de l’une des fonctionnalités phares d’iOS 14. Une fonctionnalité axée sur la confidentialité puisqu’elle permettra aux utilisateurs d’autoriser ou non les applications à récolter des données à leur sujet et de suivre leur navigation sur Internet et d’autres applications. Des informations très importantes pour les publicitaires. Les utilisateurs pourront également savoir exactement quelles informations les applications collectent à leur propos.

Dans sa note adressée aux développeurs, Apple explique que la fonctionnalité sera bien mise en place, mais plus tard que prévu. Elle devrait être introduite début 2021. Un report qui devrait permettre aux développeurs de procéder aux modifications nécessaires dans leurs applications et donc, de se conformer à la nouvelle réglementation d’Apple.

« Nous nous engageons à faire en sorte que les utilisateurs puissent choisir d’autoriser ou non une application à les suivre. Pour donner aux développeurs le temps d’apporter les modifications nécessaires, les applications devront obtenir l’autorisation de suivre les utilisateurs à partir du début de l’année prochaine », précise la firme de Cupertino sur son site dédié aux développeurs.

Apple précise également que les développeurs qui sont déjà en mesure de se conformer à la règle lors du lancement d’iOS 14 pourront le faire s’ils le souhaitent sur base volontaire.

Ces quelques mois de répit devraient être très appréciés par les développeurs, notamment Facebook qui s’était déjà exprimé sur le sujet. Pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, cette fonctionnalité pourrait avoir un lourd impact négatif sur son réseau publicitaire.

Pour les utilisateurs, cette fonctionnalité est importante. Elle démontre une nouvelle fois l’engagement d’Apple pour la protection de la vie privée de ses utilisateurs et la confidentialité en général. Espérons que les développeurs et grandes entreprises ne fassent pas craquer Apple et que la fonctionnalité arrive bien début 2021.