De 200 mètres de haut, ces éoliennes seront installées à Esbjerg, au Danemark.

Dans le cadre de son projet de devenir totalement neutre en émission de carbone pour 2030, Apple vient de dévoiler la prochaine étape de ses efforts en matière de production d’énergies propres en Europe. « Les plus grandes éoliennes terrestres du monde au Danemark et les nouveaux efforts d’énergie propre en Allemagne [ont permis de] progresser vers le nouvel objectif de neutralité carbone pour 2030 », peut-on lire dans le communiqué de presse de la firme américaine.

Les deux géantes éoliennes de 200 mètres de haut devraient permettre de produire 62 GW d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 20.000 foyers. L’énergie produite par ces deux turbines sera acheminée vers le data center d’Apple, situé à Viborg, au Danemark. Le surplus de l’énergie sera réinjecté dans le réseau danois. Les deux éoliennes serviront également de site d’essai pour des éoliennes dites « offshore », implantées en mer.

« La lutte contre le changement climatique exige une action urgente et un partenariat mondial, et le centre de données Viborg est une preuve irréfutable que nous pouvons relever ce défi générationnel. Les investissements dans l’énergie propre amènent des innovations révolutionnaires, qui apportent une énergie propre et des emplois aux entreprises ainsi qu’aux communautés locales. C’est un combat que nous devons mener, pour le bien de notre planète et des générations futures », a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente de l’environnement, des politiques et des initiatives sociales d’Apple.

De son côté, le fournisseur d’énergie allemand d’Apple, Varta, s’est engagé à lui fournir de l’énergie 100% renouvelable, ainsi que d’autres fournisseurs dans d’autres pays.

Le mois dernier, la firme de Cupertino avait annoncé son projet d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités d’ici 2030. Un projet qui concerne autant sa chaîne d’approvisionnement que celle de fabrication et de cycle de vie. En 2018 déjà, Apple avait affirmé être 100% neutre en carbone pour ses propres opérations.