Une nouvelle offre qui devrait être introduite avec iOS 14.

La firme de Cupertino vient d’annoncer un changement de politique au sein de l’App Store. Plus tard cette année, les développeurs pourront proposer des codes donnant droit à une réduction, ainsi qu’à des abonnements gratuits. Une manière pour les développeurs d’attirer de nouveaux utilisateurs, de fidéliser les « anciens » voire de se réconcilier avec ceux qui auraient mis un terme à leur abonnement. Une bonne nouvelle pour les uns, comme pour les autres donc.

Dans les faits, les développeurs pouvaient déjà proposer leurs applications à des prix réduits, ainsi que des offres de lancement préférentielles, mais les codes à usage unique devraient leur offrir plus de liberté.

Apple explique sur son site que ces codes uniques pourront être donnés en personne via des cartes ou tout autre type de support physique ou en ligne. Les utilisateurs pourront utiliser ces codes sur l’App Store ou via le web directement depuis l’application.

Cette nouvelle possibilité pour les développeurs intervient dans un contexte assez particulier. L’App Store fait en effet l’objet de très nombreuses critiques venant de toutes parts depuis plusieurs semaines. Beaucoup reprochent en effet à Apple sa politique de commission de 30% appliquée sur tous les achats et abonnements effectués sur la boutique d’apps, mais surtout l’obligation pour les développeurs de passer par le mode de paiement intégré de l’App Store.

Avec ces codes, Apple tente d’une certaine manière de faire bonne figure et si cela ne change fondamentalement pas la politique de l’App Store, cela offrira tout de même un peu plus de flexibilité aux développeurs.