Le 30 septembre marquera la fin de la prise en charge des réparations pour l’un des modèles d’iPod Nano.

À mesure que le temps file, les produits pommés prennent de l’âge. Au bout d’un moment, Apple les range au placard et ne s’en soucie plus. Un “placard” qui comprend des Mac, iPad, iPhone et autre produit pommé d’un autre temps et pour lesquels les Apple Store et autre service clients d’Apple n’assurent plus les réparations ni la prise en charge.

Le prochain appareil pommé à rejoindre la longue liste des produits Apple dépassés est l’iPod Nano de 7e génération, selon une note interne récupérée par MacRumors. Ce modèle présenté en octobre 2012 est le dernier de la gamme Nano initiée en 2005. Une gamme de produits qui a énormément évolué au fil des ans, se rapprochant toujours plus des iPod Touch. Ces derniers ont d’ailleurs pris le pas sur les Nano.

Le 30 septembre prochain, le modèle de 7e génération d’iPod Nano sera donc considéré comme obsolète par Apple. Une étape qui intervient 7 ans après la fin de la vente d’un produit. Avant cela, entre 5 et 7 ans, il est considéré comme vintage.

Dans les faits, cela ne changera pas grand-chose pour les propriétaires. Ils pourront toujours écouter leurs musiques sur leur iPod Nano. Ce qui change, c’est la prise en charge des réparations par les services d’Apple. Ces derniers n’acceptent tout simplement plus les produits obsolètes, sans exception. La firme californienne ne produit plus non plus de pièces spécifiques pour ces produits.

Autrement dit, si vous souhaitez faire réparer votre iPod Nano, vous devrez vous tourner vers des réparateurs tiers en espérant qu’ils disposent des pièces nécessaires.

L’iPod Nano ne sera pas le seul à rejoindre cette fameuse liste puisque l’iPod Touch de 5e génération, sorti en octobre 2012 lui aussi, y figurera également.