Celui-ci viendrait remplacer celui de Google qui est pour l’instant le moteur de recherche par défaut de l’iPhone.

La firme de Cupertino serait en train de développer un nouveau moteur de recherche, universel et indépendant, affirme le média Coywolf. Apple aurait ainsi massivement investi dans la recherche. La publication de plusieurs offres d’emploi pour des ingénieurs spécialisés dans ce domaine va dans ce sens.

Malheureusement, à l’heure actuelle, on ne sait encore que très peu de choses sur le projet de moteur de recherche sur lequel Apple serait en train de travailler. Les informations à ce sujet sont en effet limitées, il vaut donc mieux prendre cette rumeur avec des pincettes.

On peut tout de même noter des changements au sein de Spotlight Search – moteur de recherche de fichiers – sur iOS et iPadOS 14, ainsi qu’une mise à jour importante de la page d’assistance d’Applebot – robot d’indexation des sites Internet dans les suggestions Siri et Spotlight. Des modifications qui suggèrent en effet qu’Apple pourrait travailler sur un nouveau moteur de recherche.

En mettant au point son propre moteur de recherche, Apple pourrait mettre un terme à son accord avec Google. Un accord qui met en avant le moteur de recherche de la firme de Mountain View au sein de Safari. Mais cela voudrait également dire une perte significative de revenus pour Apple puisque Google paie près de 1,5 milliards de dollars par an à l’entreprise à la pomme pour être le moteur de recherche par défaut sur ses produits.

Or, les récents soupçons de pratiques anticoncurrentielles à l’encontre d’Apple et les critiques constantes concernant la position monopolistique de Google pourraient avoir poussé la firme de Cupertino à accélérer le développement de son moteur de recherche. En procédant ainsi, elle pourrait en effet prendre ses distances avec Google et éviter des critiques de la part des régulateurs européens ou autre.

Reste à voir si Apple proposera effectivement son propre moteur de recherche et, si c’est le cas, quand il le fera.