La firme de Cupertino a engagé une action en justice contre une entreprise dont le logo est une poire.

Ce n’est pas un secret, Apple n’aime pas les logos proches du sien. Ces dernières années, la firme à la pomme a intenté de nombreuses actions en justice contre des entreprises et autres startups utilisant comme logo une pomme ou n’importe quel autre fruit. Si on peut comprendre que l’entreprise pommée n’aime pas qu’on utilise un visuel proche du sien, cela a un peu plus de mal à passer quand elle s’attaque aux logos d’ananas ou de poire qui diffèrent largement d’une pomme.

Il y a quelques semaines, Apple a ainsi attaqué une jeune startup utilisant un ananas comme logo. Cette fois-ci, c’est au tour d’une application de planification de repas de faire les frais de l’hégémonie d’Apple.

Les fondateurs de l’application Prepear – qui est un jeu de mots pour « Prepare », préparer en français, intégrant le mot « pear » signifiant poire – ont indiqué sur Instagram que la firme à la pomme « s’est opposée à la demande de marque déposée pour notre petite entreprise, Prepear, exigeant que nous changions notre logo manifestement en forme de poire, utilisé pour représenter notre marque dans la gestion des recettes et la planification des repas ».

Avec seulement 5 employés, la startup souligne que le combat juridique contre Apple lui a déjà coûté plusieurs milliers de dollars, ainsi qu’un collaborateur. Prepear indique tout de même ressentir une « obligation morale » de prendre position contre « l’action judiciaire agressive » de la firme à la pomme. « Nous nous défendons contre Apple non seulement pour conserver notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux grandes entreprises technologiques que l’intimidation des petites entreprises a des conséquences », indique l’entreprise à la poire sur le site Change.org.

Prepear a en effet lancé une pétition en ligne afin de « mettre fin à l’opposition agressive d’Apple aux entreprises avec des logos de fruits ». L’entreprise a déjà récolté plus de 23.000 signatures.