Le “souci” résulte en réalité d’une fonctionnalité de macOS 10.15.5 mise en place pour préserver la durée de vie du Mac. 

Si vous êtes propriétaire d’un MacBook, il se peut que vous ayez aperçu une notification indiquant que votre ordinateur n’était pas en train de charger, alors qu’il était bien branché sur secteur. Un message qui peut amener à penser que sa machine est victime d’un dysfonctionnement. Or, dans les faits, ce n’est pas forcément le cas, comme l’explique Apple.

La firme californienne a récemment publié un nouveau document d’assistance sur son site à ce propos. Ce document indique que les Mac sous macOS 10.15.5 ou une version ultérieure profitent de la fonctionnalité de gestion de l’état de la batterie qui permet de préserver la durée de vie de celle-ci. C’est cette fonctionnalité peut-être la cause du message indiquant qu’un Mac ne charge pas malgré le fait qu’il soit branché sur secteur. Afin de préserver sa batterie, un MacBook sous macOS 10.15.5 la rechargera de manière graduelle.

« En fonction de ses paramètres, votre Mac peut interrompre temporairement la charge pour aider à calibrer la gestion de la batterie, une fonctionnalité conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie. […] Lorsque la gestion de l’état de la batterie est activée, il se peut que vous voyiez parfois « Pas de chargement » dans le menu d’état de la batterie de votre Mac, et le niveau de charge maximal de votre batterie peut être temporairement abaissé. C’est normal et c’est ainsi que la gestion de l’état de la batterie optimise la charge. Votre Mac reprend la charge à 100% en fonction de votre utilisation », explique Apple dans son document d’assistance.

La fonctionnalité permet également d’éviter que l’ordinateur reste en mode recharge alors que sa batterie est pleine ce qui, à force, peut accélérer le vieillissement de la batterie. À l’image de l’iPhone, le Mac peut se recharger jusqu’à 85% lorsqu’il est branché toute la nuit et poursuivre sa recharge quelques heures après, en fonction des historiques de la température de la batterie et de ses recharges. Il sera ainsi prêt pour quand son propriétaire en aura besoin sans pour autant être resté à 100% toute la nuit.

À noter qu’il est tout à fait possible de désactiver cette fonctionnalité en décochant l’option « Gestion de la santé de la batterie » dans la section « Économie d’énergie », depuis les préférences système.

Évidemment, il se peut que le message « pas de chargement » s’explique autrement. Dans certains cas, il peut s’agir d’un bug ou d’un problème matériel au sein de l’appareil. Décochez l’option et vérifiez si le message apparaît lorsque le Mac est branché. Si c’est le cas, alors le problème peut être plus sérieux.