Des éléments faisant références à Face ID ont été repérés dans le code du nouvel OS des Mac.

En juin dernier, Apple dévoilait la nouvelle version du système d’exploitation des Mac ; macOS Big Sur. Une mise à jour majeure qui devrait être déployée à la rentrée prochaine, mais en attendant, le nouvel OS livre ses secrets aux développeurs qui ont accès à la version bêta. C’est ainsi que des éléments faisant référence à la caméra TrueDepth sur Mac ont été repérés.

L’introduction de cette caméra indiquerait que les nouveaux Mac seraient compatibles avec le système de reconnaissance faciale développé par Apple, Face ID. La rumeur court en effet depuis plusieurs mois voire des années et ce nouvel élément découvert par 9to5Mac ne vient confirmer qu’une fois de plus l’arrivée prochaine de Face ID sur les Mac.

Pour l’instant pour sécuriser et déverrouiller un Mac, l’utilisateur doit taper un mot de passe, utiliser son Apple Watch ou scanner son empreinte sur les modèles disposant de Touch ID, la technologie de reconnaissance digitale d’Apple. Le fait que la bêta de macOS Big Sur fasse référence à la TrueDepth est donc prometteur et indique en effet que les prochains Mac pourraient être compatible avec la reconnaissance faciale. D’autant plus que le code de l’OS fait comprend des termes tels que « FaceDetect » ou encore « BioCapture » qui semblent en effet indiquer que l’OS sera compatible avec une reconnaissance faciale biométrique.

Si Face ID fait bien son apparition sur Mac, les utilisateurs pourront l’utiliser pour déverrouiller leur ordinateur, mais aussi pour s’identifier sur des sites grâce à la nouvelle version de Safari qui autorise les internautes à utiliser la reconnaissance faciale ou digitale pour s’authentifier sur certains sites plutôt que d’utiliser les identifiants et mots de passe traditionnels.

Reste à voir si Face ID sera bel et bien intégré aux prochains Mac. Si c’est bien le cas, la question de savoir quand ces Mac compatibles Face ID seront dévoilés reste entière. Il faudra très certainement encore un peu de patience.