Il s’agirait d’un simple bug selon Instagram.

Plusieurs propriétaires d’iPhone ayant installé la version bêta d’iOS 14 rapportent avoir remarqué que la diode virtuelle verte indiquant que leur caméra était utilisée par une app apparaissait lorsqu’ils consultaient Instagram, et ce, alors même qu’ils ne prenaient ni de photo ni de vidéo.

Selon la firme américaine, il ne s’agirait là que d’un bug de l’application ou de l’OS qui est toujours en développement. « Nous n’accédons à votre appareil photo que lorsque vous nous le demandez, par exemple, lorsque vous passez du flux à l’appareil photo. Nous avons trouvé et corrigeons un bogue dans ‌iOS 14‌ Beta qui indique à tort que certaines personnes utilisent la caméra alors que ce n’est pas le cas. Nous n’accédons pas à votre caméra dans ces cas, et aucun contenu n’est enregistré », a indiqué un porte-parole d’Instagram.

Ce nouveau « bug » semble faire écho à un autre comportement d’applications récemment mis en lumière grâce à iOS 14. Il y a quelques semaines, TikTok a en effet été pris la main dans le sac. L’app consultait le presse-papier de ses utilisateurs à leur insu.

Le fait est que la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone, vendue comme plus respectueuse encore de la vie privée de ses utilisateurs, dénonce désormais les comportements abusifs des applications.

Difficile de savoir s’il s’agit effectivement d’un bug ou si iOS 14 a simplement dénoncé un comportement abusif de longue date d’Instagram. Dans tous les cas, la maison-mère du réseau social a indiqué qu’elle corrigerait le problème incessamment sous peu.