L’application de traduction native d’Apple sera disponible avec iOS 14.

Le mois dernier, Apple a présenté les nouveautés introduites par iOS 14. Au-delà des widgets, de clips et de la fonction picture-in-picture, la mise à jour majeure d’iOS introduit une application de traduction propre à Apple sobrement baptisée : Traduire.

Concurrente directe de Google Traduction, l’app made in Apple n’en est encore qu’à ses débuts. Lors du déploiement d’iOS 14 – prévu logiquement pour septembre prochain –, Traduire ne pourra faire son travail que pour un nombre limité de langues. Apple a annoncé que Traduire prendra en compte 11 langues à son lancement. L’app sera enrichie au fil des mises à jour.

Traductions textuelles et vocales

Avec une interface simple et épurée – en harmonie avec ce que propose Apple –, Traduire permettra à son utilisateur de choisir la langue de départ et celle d’arrivée, de saisir le texte à traduire à l’écrit, de le coller ou de le dicter oralement. Le texte original apparaîtra en noir et la traduction en bleu.

 

Mode Conversations 

À l’image de Google Traduction, Apple Traduire permettra à ses utilisateurs d’écouter la bonne prononciation des phrases et des mots dans telle ou telle langue via Siri. Mais le plus intéressant reste tout de même le mode « Conversation » qui permettra à deux personnes parlant deux langues différentes de discuter et de se comprendre via l’application.

L’utilisateur devra simplement mettre son iPhone en mode paysage/conversation, appuyer sur le micro de l’app et prononcer son message. L’app Traduire se chargera alors de … traduire son discours dans la langue de l’interlocuteur et ainsi de suite.

 

Accessible hors-ligne 

Il est également question de pouvoir profiter de la traduction en mode hors ligne. Comme pour Traduction, il suffira de télécharger le pack d’une langue sur son iPhone pour en profiter sans devoir être connecté à Internet.

Dictionnaire

On notera également que l’app propose un dictionnaire des mots. En sélectionnant n’importe quel mot dans n’importe quelle langue, Traduire affichera la définition correspondante, ainsi que des exemples d’utilisation.

Les 11 premières langues prises en charge par Traduire sont le français, l’anglais (américain et britannique), l’allemand, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, le russe, l’espagnol, l’arabe et le chinois continental.

Rendez-vous en septembre prochain pour télécharger et installer iOS 14 et ainsi, profiter de Traduire.