L’ensemble de son activité et de sa chaîne d’approvisionnement sont concernés par le projet.

La firme de Cupertino a annoncé sur son site Internet vouloir être neutre en carbone d’ici 2030. Un projet ambitieux qui implique que chaque appareil vendu par Apple aura un impact climatique net nul. L’entreprise américaine ne part pas de zéro puisqu’elle est déjà engagée dans la cause climatique depuis plusieurs années et a déjà fait en sorte que ses activités commerciales mondiales soient « vertes ».

Dans les faits, Apple souhaite réduire de 75% ses émissions de carbone d’ici 2030 et développer « des solutions innovantes de suppression de carbone pour les 25% restants de son empreinte globale ». Pour cela, la firme de Cupertino prévoit de concevoir des produits à faible teneur en carbone, d’utiliser davantage de matériaux provenant de ses produits recyclés et de développer des solutions pour le recyclage de ses produits. Il est également question de réduire la consommation d’énergie dans ses installations et d’aider sa chaîne d’approvisionnement à en faire de même.

Apple indique également dans son communiqué que l’entreprise continuera de consommer de l’énergie 100% renouvelable pour ses opérations. L’entreprise américain projette également d’investir dans les forêts et d’autres solutions fondées sur la nature pour éliminer le carbone.

« Les entreprises ont une profonde opportunité d’aider à bâtir un avenir plus durable, né de notre préoccupation commune pour la planète que nous partageons », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « Les innovations qui alimentent notre parcours environnemental ne sont pas seulement bonnes pour la planète – elles nous ont aidés à rendre nos produits plus écoénergétiques et à mettre en ligne de nouvelles sources d’énergie propre dans le monde entier. L’action climatique peut être le fondement d’une nouvelle ère de potentiel d’innovation, de création d’emplois et de croissance économique durable. Avec notre engagement en faveur de la neutralité carbone, nous espérons être une ondulation dans l’étang qui créera un changement beaucoup plus important », a poursuivi le PDG d’Apple dans son communiqué.

La firme de Cupertino indique qu’elle proposera sa feuille de route détaillée aux autres entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions de carbone. Enfin, Apple a indiqué à BBC News que l’ensemble de ses fournisseurs devraient s’engager « à être 100% renouvelables pour sa production Apple » d’ici 10 ans. Rendez-vous dans une dizaine d’années pour voir si le projet d’Apple s’est concrétisé.