2020 sera sous le signe de l’égalité transgenre, des ninjas et des objets oubliés de la vie quotidienne. 

Comme chaque année, Apple introduit durant la période estivale une série de nouveaux émojis, qui pourront prochainement être utilisés sur macOS, iPadOS et iOS. Traditionnellement, les nouveaux émojis sont déployés au cours de l’automne.

Avant d’être designés par Apple, ils sont validés par le consortium Unicode en début d’année. Chaque entreprise est ensuite libre de les incorporer en utilisant quelques nuances – comprenez par là que le design des émojis est susceptible de changer selon la plate-forme ou la marque de votre appareil.

L’année 2020 ne fera probablement pas vraiment de vagues. Le consortium a en effet choisi de représenter des thématiques et objets du quotidien sans vraiment s’enliser dans des débats d’éthique. La plupart des nouveaux émojis représentent des objets de la vie quotidienne (pièce de monnaie, boomerang, pinata, poupée russe), des animaux (castor, dodo), ou des organes humains (poumon et coeur). Le Ninja fait toutefois une apparition remarquée, aux côtés du symbole de l’égalité transgenre.

Assez étrangement, Apple n’a pas dévoilé les versions définitives de certains émojis pourtant validés par le consortium, lesquels représentent pour la plupart des sentiments ou actions. Il est probable que ceux-ci ne seront présentés qu’ultérieurement.

On notera au passage que la date du 17 juillet correspond à la journée internationale de l’émoji. Le choix de cette date pour la présentation des nouveaux émojis d’Apple n’est donc pas anodin.