Selon Apple, appliquer un film adhésif sur la webcam de son MacBook pourrait l’endommager.

Beaucoup d’internautes cachent la caméra de leur ordinateur portable afin d’être sûrs qu’aucun pirate ne pourra les filmer à leur insu et les faire chanter avec des vidéos compromettantes. Une pratique assez répandue qui n’est pas du goût d’Apple.

La firme californienne vient de publier une nouvelle page indiquant qu’une telle pratique était déconseillée sur les MacBook. La raison donnée par Apple est que cela pourrait endommager l’écran de l’ordinateur portable. « Si vous fermez votre MacBook en laissant le cache sur la caméra, vous risquez d’endommager votre écran, car l’espace qui sépare l’écran du clavier n’est pas conçu pour cet usage. En couvrant la caméra intégrée, vous risquez également d’empêcher le fonctionnement de certains réglages, comme la luminosité automatique et True Tone », explique la firme sur son site.

Apple indique également qu’appliquer de l’adhésif sur la caméra de son MacBook n’est pas nécessaire puisqu’elle a été « conçue de telle sorte que le voyant vert s’allume systématiquement à l’activation de la caméra. Vous savez donc toujours quand votre caméra est active ».

En cas d’activation de la caméra, le voyant vert de celle-ci s’allume en effet systématiquement. Cependant, on peut facilement imaginer que des hackers seraient en mesure de contourner cette sécurité pour filmer leurs victimes à leur insu.

La firme californienne ne semble pas vouloir convaincre à tout prix ses utilisateurs puisqu’elle donne tout de même quelques conseils si vous souhaitez sécuriser matériellement la caméra de votre MacBook. Ainsi, Apple recommande d’utiliser une feuille de papier de 0,1mm d’épaisseur qui ne laisse aucun résidu.

Vous pouvez également limiter l’accès de votre webcam à certaines app en vous rendant dans « Sécurité et Confidentialité », puis dans « Confidentialité ». Dans le nouveau menu, sélectionnez « Appareil photo » et désélectionnez les apps pour lesquelles vous souhaitez qu’elles n’aient pas accès à votre webcam.