Selon le compte Twitter LOvetodream, généralement plutôt bien informé, les iPhone 12 et 12 Pro embarqueraient respectivement 4 et 6 Go de RAM.

Pas d’évolution donc pour le modèle standard, qui resterait à 4 Go de RAM. Le modèle Pro passerait lui à 6 Go, au lieu de 4, une évolution notable qui pourrait se ressentir au niveau de la fluidité du smartphone puisque de façon générale, plus de RAM signifie de meilleures performances de l’OS.

Apple rattraperait ainsi (un peu) son retard sur les concurrents sous Android, qui embarquent pratiquement tous désormais 6 à 8 Go de RAM, et même jusqu’à 12 Go de RAM pour certains.

Dans la pratique, ce “retard” d’Apple s’est ressenti dans les nombreux tests comparatifs entre iPhone et smartphones Android haut de gamme, dans lesquels on peut désormais observer les smartphones Android battre l’iPhone dans les fameux “speed tests”, dans lesquels les youtubeurs ouvrent à tour de rôle plusieurs dizaines d’applications pour tester les performances multitask des appareils.

Pour l’instant, pas de confirmation de la pomme. Il faudra de toute façon attendre la disponibilité des appareils pour en avoir le cœur net, Apple n’ayant pas l’habitude de communiquer sur le sujet de la RAM.