Le problème semble être apparu avec la mise à jour iOS 13.5.

Plusieurs propriétaires d’iPhone se plaignent d’une baisse de l’autonomie de la batterie de leur téléphone. Une baisse constatée depuis l’installation de la version 13.5 d’iOS qui n’aurait pas été réglée avec la publication d’iOS 13.5.1. Les plaintes semblent en effet s’être multipliées à partir de cette version.

Selon les divers témoignages, la réduction de l’autonomie de la batterie des iPhone serait plutôt conséquente. Certains évoquent que malgré le fait que leur téléphone soit resté branché toute la nuit, l’iPhone indique que 20% de batterie. Certains estiment que le problème viendrait d’une fonctionnalité qui ne serait pas encore terminée qui pousserait le Bluetooth de leur téléphone à rechercher sans cesse un appareil avec lequel se coupler. Dans tous les cas, le problème date d’iOS 13.5.

Pour l’instant, la seule explication donnée est que des applications continuent de fonctionner en arrière-plan du téléphone, à l’insu de leur propriétaire. La mise à jour iOS 13.5 pousserait certaines applications à tourner en arrière-plan de manière prolongée. Selon la capture d’écran d’un utilisateur, on peut voir qu’il a consulté l’app Huffington Post durant 6 minutes, mais qu’elle est restée ouverte en arrière-plan durant 19 heures et 52 minutes. Difficile de trouver une explication à ce comportement, mais celui-ci pourrait en effet expliquer pourquoi la batterie des iPhone sous iOS 13.5 et iOS 13.5.1 est réduite.

Si le fait que certaines applications tournent en arrière-plan est intéressant, ce n’est pas le cas pour toutes. C’est pourquoi il peut être intéressant de jeter un coup d’oeil dans les apps qui le font et de les limiter. Rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone, Général, Actualiser l’application en arrière-plan et désactivez les apps qui ne sont pas importantes, selon vous. On peut tout de même espérer qu’Apple corrigera le problème avec la prochaine mise à jour d’iOS 13 et qu’il ne faudra pas attendre le déploiement d’iOS 14 prévu pour l’automne prochain.